Plaque funéraire
De Robert Le Listeur, chanoine de Saint-Quentin
Plaque funéraire de Robert Le Listeur, chanoine de Saint-Quentin
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
02691
Saint-Quentinois
Saint-Quentin
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
En ville
Déambulatoire sud du choeur encastrée dans l'élévation sud de la clôture du choeur
Taille de pierre
Plan (rectangulaire vertical) ; encastré
Calcaire (monolithe) : taillé, gravé, peint
La plaque est en pierre calcaire blanche. Elle est de forme rectangulaire. Encastrée dans le mur de clôture du choeur, elle comporte un encadrement mouluré également en pierre. Elle ne comporte aucun décor à l'exception du texte de l'épitaphe qui est gravé dans la masse. Chaque groupe de lettrines est séparé par un losange. Les inscriptions conservent des traces de peintures dorée et rouge.
Dimensions totales de la plaque avec son encadrement : h = 46,5 ; la = 71 ; pr = 2,5.
Traces de peinture
Ces traces de peinture ne proviennent pas du décor d'origine, mais de l'ornementation peinte ajoutée dans le troisième quart du 19e siècle.
Date (gravé, sur l'oeuvre) ; épitaphe (gravé, français, sur l'oeuvre)
Date (en chiffres romains) : 1351. Epitaphe : CHI DEVANT GIST MAISTRES RO / BERS LI LISTERRES IADIS CANOIN / NES DE CHEENS ET FU FIUX THU / MAS LE LISTEUR IADIS BOURGEOIS / DE SAINT QUENTIN POUR DIEU / PRIIES POUR LEUR AMES M CCCLI.
Lieu d'exécution : Picardie, 02, Saint-Quentin
3e quart 14e siècle
Cette plaque funéraire est celle de Robert Le Listeur, chanoine de la collégiale de Saint-Quentin, fils de Thomas Le Listeur, bourgeois de cette même ville. Sa localisation dans la première travée de la clôture du choeur, portant en décor des bas-reliefs contant l'histoire du saint patron de la collégiale, s'explique par le fait que Robert Le Listeur était justement donateur du premier relief de cette clôture. A l'occasion du réaménagement intérieur de la collégiale, effectué sous la direction de l'architecte Pierre Bénard dans le troisième quart du 19e siècle, la plaque a reçu un décor peint accompagné d'une inscription explicative également peinte. Un dessin de l'architecte Malézieux vers 1876 et une photographie antérieure à 1914 en conservent le souvenir. D'après la photographie, l'inscription rajoutée sous l'épitaphe gravée était la suivante : "Donataire de la 1re travée du / martyre sculpté de St Quentin, détruit". Ces ajouts de couleurs ont été retirés lors de la restauration qui a suivi la Première Guerre mondiale.
Propriété de la commune
classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des monuments funéraires et commémoratifs de la basilique
IM02004644
2001
2008