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Tableau : le Christ mort

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : le Christ mort

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin

Numéro INSEE de la commune

02691

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Quentinois

Canton

Saint-Quentin

Adresse de l'édifice

Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Troisième chapelle sud du déambulatoire dite chapelle Sainte-Croix mur nord

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre disparue :

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (chantourné) ; encastré

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc, support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Les descriptions et les photographies anciennes permettent de reconstituer l'oeuvre aujourd'hui disparue. Il s'agissait d'un tableau peint à l'huile sur marbre blanc, encastré et scellé au plâtre dans la partie inférieure du monument funéraire. Ce panneau de marbre, de format rectangulaire horizontal, était chantourné dans sa partie inférieure, pour s'adapter à la forme de son encadrement.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique ; Christ mort ; couché sur le dos ; linceul ; la couronne d'épines ; croix

Description de l'iconographie

Le Christ est représenté étendu sur le dos, sur son linceul, avec la couronne d'épines déposée sur le côté. A l'horizon, les trois croix du Golgotha se détachent sur le ciel.

Dimensions normalisées

H = 32 ; la = 103.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre, détachée de son support en 1917, a disparu au cours de la Première Guerre mondiale.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Description historique

Ce tableau sur marbre, représentant le Christ mort, a été peint pour orner le monument funéraire, dit du chanoine de Nocé. Ce monument pouvant être daté du milieu du 17e siècle, le tableau qui le décorait peut recevoir la même datation. Plusieurs commentaires des 19e et 20e siècles attribuent l'oeuvre au peintre français Nicolas Poussin, s'appuyant sur une affirmation du chanoine Peitavy au 18e siècle. Rien ne permet cependant de confirmer cette attribution, aucune oeuvre documentée de Poussin ne semblant se rapporter à ce tableau. Poussin paraît en outre n'avoir jamais exécuté d'oeuvres peintes sur marbre, contrairement à son contemporain et ami Jacques Stella qui est souvent confondu avec lui. L'iconographie choisie et son interprétation rapprochent également ce "Christ mort" de celui peint par Philippe de Champaigne, contemporain et actuellement conservé au Louvre.En mars 1917, le tableau est désolidarisé de son cadre et emporté par les troupes allemandes. Il n'a pas été restitué après la guerre et n'a pas été localisé depuis.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Carte postale représentant le monument, vers 1900. ; Carte postale représentant le monument, vers 1900.
Carte postale représentant le monument, vers 1900. ; Carte postale représentant le monument, vers 1900.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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