Tableau
Tableau : le Christ mort
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
02691
Saint-Quentinois
Saint-Quentin
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
En ville
Troisième chapelle sud du déambulatoire dite chapelle Sainte-Croix mur nord
Oeuvre disparue :
Peinture
Plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (chantourné) ; encastré
Marbre (blanc, support) : peinture à l'huile
Les descriptions et les photographies anciennes permettent de reconstituer l'oeuvre aujourd'hui disparue. Il s'agissait d'un tableau peint à l'huile sur marbre blanc, encastré et scellé au plâtre dans la partie inférieure du monument funéraire. Ce panneau de marbre, de format rectangulaire horizontal, était chantourné dans sa partie inférieure, pour s'adapter à la forme de son encadrement.
Figure biblique ; Christ mort ; couché sur le dos ; linceul ; la couronne d'épines ; croix
Le Christ est représenté étendu sur le dos, sur son linceul, avec la couronne d'épines déposée sur le côté. A l'horizon, les trois croix du Golgotha se détachent sur le ciel.
H = 32 ; la = 103.
Manque
L'oeuvre, détachée de son support en 1917, a disparu au cours de la Première Guerre mondiale.
Milieu 17e siècle
Ce tableau sur marbre, représentant le Christ mort, a été peint pour orner le monument funéraire, dit du chanoine de Nocé. Ce monument pouvant être daté du milieu du 17e siècle, le tableau qui le décorait peut recevoir la même datation. Plusieurs commentaires des 19e et 20e siècles attribuent l'oeuvre au peintre français Nicolas Poussin, s'appuyant sur une affirmation du chanoine Peitavy au 18e siècle. Rien ne permet cependant de confirmer cette attribution, aucune oeuvre documentée de Poussin ne semblant se rapporter à ce tableau. Poussin paraît en outre n'avoir jamais exécuté d'oeuvres peintes sur marbre, contrairement à son contemporain et ami Jacques Stella qui est souvent confondu avec lui. L'iconographie choisie et son interprétation rapprochent également ce "Christ mort" de celui peint par Philippe de Champaigne, contemporain et actuellement conservé au Louvre.En mars 1917, le tableau est désolidarisé de son cadre et emporté par les troupes allemandes. Il n'a pas été restitué après la guerre et n'a pas été localisé depuis.
Propriété de la commune
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2008
2008