Tableau commémoratif des morts
De la guerre de 1914-1918
Tableau commémoratif des morts de la guerre de 1914-1918
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
02691
Saint-Quentinois
Saint-Quentin
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
En ville
Rez-de-chaussée du clocher mur nord de la seconde travée
Taille de pierre
Plan (rectangulaire horizontal, cintré)
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé, poli, gravé, peint, décor dans la masse, décor en relief méplat
Le tableau, horizontal, est formé de cinq dalles rectangulaires verticales juxtaposées, surmontées d'un couronnement de trois pierres cintrées. Les noms des défunts et les années de décès sont gravés et peints en rouge. La zone des noms est limitée par deux frises traitées en relief méplat, rehaussées de quelques touches de couleur sur un fond légèrement teinté. La dédicace qui domine le tableau se détache en relief méplat sur un fond peint en jaune. L'ensemble est scellé au mur et maintenu par huit pattes en fer forgé.
Ornementation ; à oves ; à triangle ; croix latine ; laurier ; branche ; blé
La zone des noms est soulignée d'une frise d'oves et surmontée d'une frise de triangles. D'après la description d'Augustin Bacquet, la partie centrale du couronnement, actuellement manquante, portait une croix latine entourée de branches de laurier et d'épis de blé.
H = 165 ; la = 230 ; pr = 5.
Manque
Il manque la pierre centrale du couronnement.
Inscription (sculpté, gravé, peint, sur l'oeuvre, incomplet) ; date (gravé, sur l'oeuvre, peint)
Le couronnement porte l'inscription suivante, sculptée en relief méplat : AUX ENFANTS DE LA [...... MOR]TS POUR LA FRANCE. Elle est suivie des noms gravés et peints des soldats et des victimes civiles de la paroisse, tués au cours de la Première Guerre mondiale, groupés par années de décès.
Lieu d'exécution : Picardie, 02, Saint-Quentin
1er quart 20e siècle
Alors que les offices ont repris en 1921 dans une église dont la restauration ne fait que commencer, la paroisse de la basilique décide de glorifier le souvenir de ses morts par la pose d'une plaque commémorative. Ce monument a été exécuté par le marbrier saint-quentinois Coindeau, sur le dessin réalisé et offert par l'architecte en chef des Monuments historiques, Emile Brunet, chargé de la restauration. Il a été béni par l'archiprêtre Démaret, le dimanche 23 juillet 1922.
Propriété d'une association diocésaine
Sous-dossier
Ensemble des monuments funéraires et commémoratifs de la basilique
IM02004644
2009
2009