Dalle funéraire
D'Esprit Joseph Rayer
Dalle funéraire d'Esprit Joseph Rayer
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
02691
Saint-Quentinois
Saint-Quentin
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
En ville
Bas-côté nord de la nef
Taille de pierre
Plan (rectangulaire vertical) ; encastré ; au sol
Calcaire (noir, monolithe) : taillé, poli, gravé
H = 149 ; la = 90.
Mauvais état ; partie bûchée
L'oeuvre est altérée par des fentes, des cassures et des éclats. Les mots : ROYALE et : SAINT ont été bûchés à la Révolution. L'épitaphe commence à s'user sous les pas des visiteurs.
Épitaphe (gravé, sur l'oeuvre)
Le texte de l'épitaphe, entouré d'un filet gravé, recouvre le champ de la dalle. Epitaphe : D.O.M. / CY GIST / M. ESPRIT JOSEPH RAYER, / [P]RETRE BACHELIER EN THEOLOGIE, / CURE DE CETTE PAROISSE ET / CHAPELLAIN DE COMMUNAUTE DE / L'EGLISE ROYALE DE SAINT QUENTIN / QUI PENDANT ONZE ANS SECONDE DU / ZELE DES PAROISSIENS N'A ETE OCCUPE / QUE DU SOINS DE REBATIR LA NEF / DE L'EGLISE QUI ETOIT ENSEVELIE SOUS / SES RUINES ; TROP SATISFAIT DE SES / SOINS, SI LA FIN DE L'EDIFICE EUT / PEU (raturé : PPU) CONCOURIR AVEC CELLE DE / SES JOURS. / DECEDE AAGE DE 38 ANS / LE 27 NOVEMBRE 1753. / PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE SON AME.
Lieu de provenance : Picardie, 02, Saint-Quentin, église paroissiale Saint-Jacques
3e quart 18e siècle
La mention d'une nef en ruines dans l'épitaphe permet de savoir que la dalle funéraire d'Esprit Joseph Rayer provient de l'église Saint-Jacques dont il était le desservant et dont la nef s'était effondrée, probablement dans le 2e quart du 18e siècle. La réalisation et la pose de la dalle funéraire ont sans doute suivi de peu le décès de ce prêtre, survenu le 27 novembre 1753. Le registre mortuaire de la collégiale précise qu'il a été inhumé dans le choeur de son église, en-dessous de la lampe. La Révolution française est à l'origine du bûchement de deux mots alors abhorrés (royale et saint), puis de la désaffectation de l'église Saint-Jacques. Cette dalle a contribué ensuite, avec d'autres dalles exogènes, à orner et repaver l'ancienne collégiale Saint-Quentin à l'époque révolutionnaire ou au début du 19e siècle.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble des monuments funéraires et commémoratifs de la basilique
IM02004644
2009
2009