Monument funéraire
Priant
Elément d'un monument funéraire : priant
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
02691
Saint-Quentinois
Saint-Quentin
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
En ville
Troisième chapelle sud du déambulatoire dite chapelle Sainte-Croix
Sculpture
D'applique ; revers plat
Calcaire (gris, monolithe) : taillé, poli
Le personnage et le coussin sur lequel il est agenouillé ont été sculptés dans un seul bloc de calcaire gris carbonifère, appelé également "pierre bleue" pour son aspect gris-bleuté. Aucun rehaut peint n'est visible. Le revers est plat, et l'on peut y constater la présence de deux tenons qui servaient à fixer l'oeuvre. D'après la position du priant, le monument devait être scellé à un pilier gauche ou à la paroi gauche d'une église ou d'une chapelle.
Figure ; homme ; militaire ; agenouillé ; de trois-quarts ; prière ; armure ; col ; coussin
Le défunt est agenouillé sur un coussin orné de glands aux coins. Il est tourné de trois-quarts vers la droite et ses mains sont jointes. Il porte un costume militaire caractéristique de l'époque Louis XIII, comportant une armure, sur le haut de laquelle s'étale le col de la chemise, ainsi que des bottes.
H = 89 ; la = 64 ; pr = 29. Les mesures correspondent à la partie conservée.
Élément ; manque
Ce personnage est le seul élément subsistant d'un monument funéraire. Il manque également la tête, la partie supérieure des mains, l'extrémité du pied droit, la partie supérieure de l'épée, enfin quelques éclats dont un plus important sur le bras gauche.
Numéro d'inventaire (manuscrit)
Le chiffre 9 est inscrit sur l'oeuvre.
1ère moitié 17e siècle
Le priant, actuellement déposé dans la chapelle Sainte-Croix, n'est mentionné dans aucune description de la collégiale sous l'Ancien Régime, ni aucun guide de visite antérieur à la Première Guerre mondiale. Sa provenance reste inconnue. S' il ne peut encore être rattaché à une noble famille du Vermandois, il peut néanmoins être daté de la première moitié du 17e siècle, par la représentation caractéristique de l'armure faite de lames articulées.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des monuments funéraires et commémoratifs de la basilique
IM02004644
2009
2009