Clôture d'autel
Table de communion
Clôture d'autel (table de communion) de la chapelle de la Vierge
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
02691
Saint-Quentinois
Saint-Quentin
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
En ville
Chapelle axiale du choeur dite de la Vierge actuellement chapelle du Saint-Sacrement
Ferronnerie ; menuiserie
Fonctions combinées ; plan (cintré) ; élévation (droit) ; battant (2, cintré, juxtaposé) ; travée (14, juxtaposé)
Fer (en plusieurs éléments) : forgé, peint, monochrome ; chêne (en plusieurs éléments) : taillé, poli, ciré, décor dans la masse
La clôture en fer forgé est composée de deux fois sept panneaux juxtaposés, encadrant deux battants de porte centraux. Elle adopte un tracé droit, sur les côtés, et suit un tracé incurvé, dans la partie centrale devant l'autel. La clôture est actuellement peinte en noir. Elle se complète d'un appui en chêne, sur toute sa longueur. Ce dernier est orné de motifs décoratifs, taillés en creux, dans la masse.
Ornementation ; à enroulements ; feuille ; Saint-Esprit ; croix ; rosace
La clôture est ornée d'enroulements terminés par des feuilles. Sur l'appui, des croix du Saint-Esprit, en creux, alternent à intervalle régulier avec des rosaces, également en creux.
L = 747 ; h = 71,5 ; pr = 4,5. La longueur correspond au développement entier de la clôture.
Bon état ; oeuvre restaurée (?)
Des parties de l'appui semblent avoir été refaites à l'identique.
Date (gravé, sur cartel, partiellement illisible) ; signature (gravé, sur cartel, partiellement illisible) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravé, sur cartel, partiellement illisible)
Une plaque métallique, en forme d'écusson, a été rapportée sur l'un des battants de la clôture. Elle porte, finement gravés, le nom du serrurier, le lieu et la date de réalisation. Mais une couche de peinture masque une partie de l'inscription et la rend difficilement lisible. Inscription : [.] LEGRAND / SERRURIER / [ST] QUENTIN / 186[.].
Lieu d'exécution : Picardie, 02, Saint-Quentin
3e quart 19e siècle
Après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, l'archiprêtre Charles-Florimond Tavernier décide de réaménager complètement la chapelle d'axe, située derrière le choeur, pour en faire un lieu destiné à recevoir le Saint-Sacrement et servir d'oratoire pour les fidèles. Cette chapelle est alors dédiée à Marie Immaculée. La responsabilité des travaux est confiée à l'architecte Pierre Bénard qui, le 4 mai 1857, présente au Conseil de Fabrique un projet complet de restauration de cette chapelle, pour laquelle un nouvel ameublement de style gothique est fabriqué ou acquis. Cet ameublement comprend une clôture d'autel-table de communion. Un cartel fixé sur la clôture, mais aujourd'hui partiellement illisible, en attribue la réalisation à un serrurier saint-quentinois nommé Legrand. Les almanachs saint-quentinois de cette période mentionnent deux serruriers de ce nom : Charles et Joseph Legrand. La date de fabrication, gravée sur le cartel, n'est pas entièrement lisible, elle non plus. Toutefois, on peut la placer au début des années 1860, puisque une délibération du bureau des marguilliers mentionne, parmi les dépenses supplémentaires de 1862, la confection d'un appui de communion pour la chapelle de la Sainte-Vierge, s'élevant à 1197,55 F. Le décor de la chapelle axiale est en grande partie détruit au cours de la Première Guerre mondiale. Mais cette clôture d'autel, apparemment peu touchée, semble n'avoir profité que d'une légère restauration et occupe toujours sa place d'origine.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010