Haut-relief
Décor d'architecture ; décor intérieur
Haut-relief (décor d'architecture, décor intérieur) : deux chanoines priant la Vierge
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
02691
Saint-Quentinois
Saint-Quentin
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
En ville
Extrémité occidentale du bas-côté nord de la nef mur nord
Taille de pierre ; sculpture
Plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droit) ; élévation (en arc brisé) ; niveau (2, superposé)
Calcaire (blanc, en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor dans la masse, décor en relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief
L'oeuvre se compose de deux parties distinctes qui se situent sur deux niveaux superposés. La partie inférieure du mur est occupée par une porte, surmontée d'un tympan. Le tympan repose sur deux corbeaux à décor en haut relief, et est orné lui-même de trois figures en demi-relief sculptées dans la masse. Le niveau supérieur est constitué par un pan de mur aveugle, en calcaire appareillé, s'achevant en arc brisé. Son décor en relief accompagne deux niches, aujourd'hui vides de leurs statues. Il n'y a pas (ou plus) de décor peint.
Figure biblique ; Vierge ; ? ; auréole ; assis ; de face ; fauteuil ; être humain ; figure ; homme ; accroupi ; chapeau ; phylactère ; figure biblique ; Christ ; en buste ; auréole ; nuée ; ornementation ; niche ; feuillage ; arc polylobé ; rosace ; fleuron
Le tympan de la porte est orné de trois personnages. Le personnage principal, auréolé, est assis de face dans un fauteuil. Ce personnage, enveloppé dans des draperies, pourrait être la Vierge. Elle est vénérée par deux personnages (des chanoines ?) agenouillés de profil. Le baron de Guilhermy, en 1855, y voit la Vierge entre deux chanoines agenouillés. Ces trois figures sont sur des socles soulignés d'un épais feuillage de style flamboyant. Le tympan affecte la forme d'un arc en accolade, dans lequel est inscrit un arc polylobé. Les rampants de l'arc sont couverts de feuillages qui se rejoignent et forment un fleuron.Les deux corbeaux de la porte portaient la représentation d'un homme. Le corbeau gauche est très rongé, mais le corbeau droit montre un homme accroupi, portant un chapeau et tenant un phylactère.La partie supérieure du mur est occupée par deux niches juxtaposées, chacune étant couverte d'un arc trilobé, et réunies sous un arc en accolade. A l'exception de feuillages, le décor figuré repose sur un Christ en buste, reconnaissable à son auréole crucifère et émergeant de nuées.
Largeur de l'entrecolonnement : la = 150. La hauteur de l'ensemble, qui occupe toute l'élévation nord de ce renfoncement, n'a pas été prise.
Oeuvre mutilée ; manque ; mauvais état ; oeuvre restaurée
Les trois personnages du tympan de la porte ont été mutilés et le saint central a été bûché. Le Christ de la partie supérieure a été décapité. Il manque les statues des niches. La pierre du corbeau gauche est rongée. Des pierres ont été remplacées après la Première Guerre mondiale.
Lieu d'exécution : Picardie, 02, Saint-Quentin
2e moitié 15e siècle
Le décor de ce mur date vraisemblablement de la seconde moitié du 15e siècle (peut-être même du troisième quart ?), époque d'achèvement de la construction de la nef. Ce décor n'est pas rapporté, mais fait partie intégrante d'une maçonnerie, qui appartient autant au renfoncement du collatéral qu'à l'escalier en vis limitrophe. La représentation figurée a beaucoup souffert de la Révolution, et n'a jamais été restituée depuis.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010