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Haut-relief (décor d'architecture, décor intérieur) : deux chanoines priant la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Haut-relief

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor d'architecture ; décor intérieur

Titre courant

Haut-relief (décor d'architecture, décor intérieur) : deux chanoines priant la Vierge

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Saint-Quentin ; Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin

Numéro INSEE de la commune

02691

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Quentinois

Canton

Saint-Quentin

Adresse de l'édifice

Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Extrémité occidentale du bas-côté nord de la nef mur nord

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire vertical) ; élévation (droit) ; élévation (en arc brisé) ; niveau (2, superposé)

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire (blanc, en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor dans la masse, décor en relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief

Description matérielle

L'oeuvre se compose de deux parties distinctes qui se situent sur deux niveaux superposés. La partie inférieure du mur est occupée par une porte, surmontée d'un tympan. Le tympan repose sur deux corbeaux à décor en haut relief, et est orné lui-même de trois figures en demi-relief sculptées dans la masse. Le niveau supérieur est constitué par un pan de mur aveugle, en calcaire appareillé, s'achevant en arc brisé. Son décor en relief accompagne deux niches, aujourd'hui vides de leurs statues. Il n'y a pas (ou plus) de décor peint.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique ; Vierge ; ? ; auréole ; assis ; de face ; fauteuil ; être humain ; figure ; homme ; accroupi ; chapeau ; phylactère ; figure biblique ; Christ ; en buste ; auréole ; nuée ; ornementation ; niche ; feuillage ; arc polylobé ; rosace ; fleuron

Description de l'iconographie

Le tympan de la porte est orné de trois personnages. Le personnage principal, auréolé, est assis de face dans un fauteuil. Ce personnage, enveloppé dans des draperies, pourrait être la Vierge. Elle est vénérée par deux personnages (des chanoines ?) agenouillés de profil. Le baron de Guilhermy, en 1855, y voit la Vierge entre deux chanoines agenouillés. Ces trois figures sont sur des socles soulignés d'un épais feuillage de style flamboyant. Le tympan affecte la forme d'un arc en accolade, dans lequel est inscrit un arc polylobé. Les rampants de l'arc sont couverts de feuillages qui se rejoignent et forment un fleuron.Les deux corbeaux de la porte portaient la représentation d'un homme. Le corbeau gauche est très rongé, mais le corbeau droit montre un homme accroupi, portant un chapeau et tenant un phylactère.La partie supérieure du mur est occupée par deux niches juxtaposées, chacune étant couverte d'un arc trilobé, et réunies sous un arc en accolade. A l'exception de feuillages, le décor figuré repose sur un Christ en buste, reconnaissable à son auréole crucifère et émergeant de nuées.

Dimensions normalisées

Largeur de l'entrecolonnement : la = 150. La hauteur de l'ensemble, qui occupe toute l'élévation nord de ce renfoncement, n'a pas été prise.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; manque ; mauvais état ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les trois personnages du tympan de la porte ont été mutilés et le saint central a été bûché. Le Christ de la partie supérieure a été décapité. Il manque les statues des niches. La pierre du corbeau gauche est rongée. Des pierres ont été remplacées après la Première Guerre mondiale.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Picardie, 02, Saint-Quentin

Siècle de création

2e moitié 15e siècle

Description historique

Le décor de ce mur date vraisemblablement de la seconde moitié du 15e siècle (peut-être même du troisième quart ?), époque d'achèvement de la construction de la nef. Ce décor n'est pas rapporté, mais fait partie intégrante d'une maçonnerie, qui appartient autant au renfoncement du collatéral qu'à l'escalier en vis limitrophe. La représentation figurée a beaucoup souffert de la Révolution, et n'a jamais été restituée depuis.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

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Vue du décor de la porte.
Vue du décor de la porte.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue du décor du tympan de la porte.
Vue du décor du tympan de la porte.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue du décor du mur.
Vue du décor du mur.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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