Verrière
Verrière abstraite
Ensemble de six verrières abstraites (baies 17 à 22)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Chapelles nord et sud du chœur (baies 17 à 22)
Vitrail
Baie libre (6, rectangulaire vertical, en arc brisé)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Les six verrières prennent place dans des baies, qui s'achèvent en arc brisé à leur partie supérieure. Elles sont formées d'un assemblage de pièces de "verre antique" et recouvertes d'une abondante application de grisaille, plus ou moins délayée et retravaillée avant cuisson. Les couleurs dominantes sont le blanc, bleu et le rouge, avec quelques touches de jaune, mauve ou vert.
Mesures approximatives : la = 220. La hauteur diffère selon les verrières.
Bon état ; grillage de protection
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
La signature et la date de réalisation sont peintes à la grisaille, sur la partie inférieure droite de chacune des verrières. - Verrière 18 : Anne Le Chevallier 1994.- Verrière 20 : Anne Le Chevallier 1995.- Verrière 22 : Anne / Le Chevallier / 1996.- Verrière 17 : Anne Le Chevallier / 1996.- Verrière 19 : Anne Le Chevallier 1997.- Verrière 21 : [......] Chevallier / 1997. Sur cette dernière verrière, une partie de la signature est cachée par le haut du retable.
Lieu d'exécution : 92, Fontenay-aux-Roses
4e quart 20e siècle
Vers la fin du 20e siècle, l'État se préoccupe de poursuivre la pose de vitraux dans les chapelles qui environnent le chœur. Certaines de ces verrières sont des verrières de complément, qui permettent l'intégration de fragments anciens, conservés jusque-là au dépôt de Champs-sur-Marne, tandis que d'autres sont des créations abstraites colorées, destinées à assurer la liaison entre les verrières légendaires des chapelles du déambulatoire et la nef. À l'occasion d'une commande en 1992, qui concerne alors exclusivement les verrières 15 et 18, l'atelier Le Chevallier, de Fontenay-aux-Roses, présente des maquettes destinées aux baies 17 à 22, afin d'appréhender l'ensemble des fenêtres dans sa globalité. Les verrières du côté sud, après quelques mises au point supplémentaires, sont réalisées les premières, en 1994 (baie 18), 1995 (baie 20), puis 1996 (baie 22), comme l'indiquent les dates peintes sur les œuvres. Le travail s'est poursuivi et achevé, du côté nord, en 1996 (baie 17) et 1997 (baies 19 et 21). Les verrières portent la signature d'Anne Le chevallier.
Propriété de l'Etat
Sous-dossier
Ensemble des verrières de la cathédrale
IM02002768
2004
2004