Verrière
Verrière figurée décorative
Verrière figurée décorative : apôtres ou prophètes (baie 116)
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Tribune du croisillon sud du transept
Vitrail
Baie libre (polylobé)
Verre transparent : soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
La verrière prend place dans une baie libre, en forme d'oculus à huit lobes. Elle est formée d'un assemblage de pièces de "verre antique" recouvertes d'une abondante application d'un lavis de grisaille, retravaillé avant cuisson. Les couleurs dominantes sont le bleu et le rouge.
Les élements figurés de la verrière consistent en trois représentations masculines à mi-corps, de trois-quarts ou de face, tenant un phylactère. Ces personnages (apôtres ou prophètes), inscrits chacun dans un médaillon circulaire, sont disposés sur un fond ornemental à motifs géométriques. Chaque lobe est occupé par une rosace de feuilles.
Mesures approximatives : d = 210.
Oeuvre restaurée ; oeuvre complétée ; plombs de casse ; élément
La verrière moderne, intègre quelques verres médiévaux et du 19e siècle provenant de la grande rose occidentale, détruite au cours de la Première Guerre mondiale. Les parties anciennes ont été restaurées à l'aide de plombs de casse.
Lieu d'exécution : 92, Fontenay-aux-Roses
4e quart 20e siècle
Après la Seconde Guerre mondiale, le service des Monuments historiques se préoccupe de poursuivre la restauration des vitraux de la cathédrale, commencée au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le programme, dont la réalisation débute dans la décennie 1960, concerne en priorité le déambulatoire et le chœur, puis gagne le transept. Il vise à remplacer les verrières disparues, tout en respectant les coloris et l'échelle de composition des œuvres en place, à poursuivre l'installation de vitraux colorés jusqu'au transept, enfin à réintégrer les quelques éléments subsistants des verrières "médiévales" détruites entre 1914 et 1918. La réalisation de ce projet est confiée à l'atelier Le Chevallier de Fontenay-aux-Roses, dirigé par Jacques Le Chevallier jusqu'en 1967, puis par son fils Guy et l'épouse de ce dernier, Anne. La date précise de réalisation de cette verrière n'est pas connue. Elle est postérieure à 1980, date à laquelle les éléments anciens qui participent au vitrail sont encore conservés au dépôt de Champs-sur-Marne, et antérieure à 1992, époque où un compte-rendu de visite du monument par le Service des Monuments historiques mentionne la présence de l'œuvre.Cette verrière presque entièrement moderne intègre quelques éléments provenant de la grande rose occidentale, créée dans le troisième quart du 13e siècle et restaurée à plusieurs reprises dans le courant du 19e siècle. Anne et Guy Le Chevallier ont réitéré cette expérience en 1992-1994 pour la fenêtre d'une chapelle ouvrant sur le collatéral nord du chœur (baie 15).
Propriété de l'Etat
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des verrières de la cathédrale
IM02002768
2004
2012