Clôture de choeur
De style néogothique
Clôture de chœur, de style néogothique
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Limites nord et sud du chœur
Ferronnerie
Double face ; élévation (droit) ; travée (5, juxtaposé)
Fer (en plusieurs éléments) : forgé, découpé, repoussé, relevé, étampé, peint, monochrome, peint faux or, décor dans la masse, décor en relief, décor rapporté
Le chœur est bordé au nord et au sud par une suite de cinq grilles à double face : trois au sud et deux seulement au nord, à cause de la présence de l'orgue de chœur. Elles sont fixées sur un mur bahut et occupent la partie inférieure des entrecolonnements. Elles adoptent un tracé rectiligne à l'arrière des stalles. La grille du premier entrecolonnement occidental, tant au nord qu'au sud, est constituée de six panneaux verticaux juxtaposés. Les trois autres grilles sont formées de huit panneaux juxtaposés. Ces grilles, inspirées par des modèles médiévaux, sont réalisées avec des fers de section carrée et des fers méplats forgés, dont les éléments sont assemblés par des rivets ou à l'aide de colliers. Outre le décor formé par le tracé des fers cintrés et enroulés, les grilles sont ornées de motifs en fer étampé ou de pièces rapportées en tôle de fer découpée, étampée, ou repoussée et relevée. L'ensemble est peint en noir, hormis les colliers et quelques éléments du décor qui sont rehaussés de peinture dorée.
La grille est constituée d'enroulements ou de tiges cintrées qui se terminent par des rosaces, par des feuilles ou par des arums en graine.
H = 185 ; la = 458. Ces mesures sont celles de la grille des deuxième et troisième entrecolonnements. La grille du premier entrecolonnement occidental mesure 235 cm de hauteur.
Manque ; mauvais état
La grille basse qui fermait l'entrée du chœur et comportait deux battants centraux ainsi que des luminaires n'est plus en place. Elle a vraisemblablement été déposée quand le maître-autel a été avancé à l'entrée du chœur, dans le respect des prescriptions du concile Vatican II. Néanmoins elle existe toujours et est conservée dans une dépendance de la cathédrale. Les grilles en place ne sont pas en bon état. Il y manque des enroulements et l'extrémité de fers. Certains motifs sont enfoncés et brisés. des points de rouille apparaissent. La peinture et la dorure sont usées.
Lieu d'exécution : 75, Paris
3e quart 19e siècle
Le projet de dégagement de l'entrée du chœur et du transept reçoit l'autorisation du ministre des Cultes le 8 décembre 1865. Ce dessein comprend la destruction du troisième jubé de la cathédrale, qui ferme le chœur à l'ouest, et son remplacement par une grille basse en fer forgé, avec deux battants centraux et deux "porte-lumières". Cette nouvelle clôture est destinée à introduire une séparation, sans gêner la vue du maître-autel. La réalisation en est confiée au serrurier parisien J. Everaert, installé 101 rue du Cherche-Midi à Paris. Comme l'indique l'hebdomadaire diocésain, la pose est effectuée à la fin de l'année 1866.L'évêque demande divers travaux complémentaires, dont la pose d'une grille semblable dans cinq travées du chœur. Cet ouvrage a été vraisemblablement achevé en 1869, car le document qui approuve le compte des derniers travaux de restauration du chœur, daté du 29 août 1871 (AN), précise que la contribution du serrurier Everaert à cette restauration a pris place au cours des années 1866-1869.La clôture paraît avoir peu souffert des bombardements de la Première Guerre mondiale. Il y manque aujourd'hui la partie occidentale qui fermait l'entrée du chœur, sans doute démontée lors de l'installation d'un autel permettant de célébrer la messe face aux fidèles, après le concile Vatican II. Cet élément de l'ouvrage est néanmoins conservé dans une dépendance de la cathédrale.
Propriété de l'Etat
Sous-dossier
Ensemble de l'aménagement du chœur
IM02005381
2004
2012