Crédence
Paire
Paire de crédences
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Sanctuaire
Menuiserie ; marbrerie
Plan (rectangulaire horizontal, cintré) ; pied (4)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré à la feuille d'or, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde-bosse, décor rapporté ; marbre veiné (blanc, monolithe) : taillé, poli, mouluré
Les deux crédences sont identiques et adoptent un plan rectangulaire horizontal. Toutefois, le plateau de marbre est légèrement incurvé. Chaque crédence en bois doré (à la feuille d'or) est composée de quatre pieds reliés par une entretoise en X, d'une ceinture, enfin d'un plateau en marbre blanc veiné de gris. Les éléments en bois sont entièrement recouverts d'un décor en bas-relief, sculpté dans la masse, et d'un décor en ronde-bosse, rapporté.
Les pieds cannelés sont ornés d'une feuille d'acanthe en partie inférieure. L'entretoise est recouverte d'un motif de tresse ornée de fleurettes, et porte en son centre un vase à anses angulaires d'où tombe une guirlande de roses. La ceinture est décorée d'une frise d'oves et de dards, de rinceaux et d'un motif de joncs enrubannés. Elle est également bordée de guirlandes et de chutes d'épis de blé et de pampres.
Dimensions totales : h = 95 ; la = 163 ; pr = 75. Dimensions, sans le plateau : h = 89 ; la = 156 ; pr = 66.
Bon état ; oeuvre restaurée
Les deux crédences, évacuées à Paris en 1918, ont profité d'une légère réparation dans le courant des années 1920, avant de réintégrer le chœur. Elles ont été restaurées pour la dernière fois en 2004-2005, par l'atelier Schaefer de Reims. Le travail a alors consisté à nettoyer la dorure existante, restituer les parties de sculpture manquantes, restaurer les apprêts endommagés, dorer les éléments remplacés et harmoniser l'ensemble.
3e quart 18e siècle
La réfection complète du chœur, entreprise dans le troisième quart du 18e siècle, comprend la réalisation de deux crédences en bois doré en 1770 ou 1771. Les documents d'archives qui en font mention n'en citent pas l'auteur. En revanche, le chanoine Cabaret précise qu'elles furent dorées en 1771 par les Parisiens Topin et Savary, qui avaient acquis une grande réputation dans ce domaine aux fêtes données pour la dauphine Marie-Antoinette en 1770.Les deux crédences, qui ont été évacuées à Paris en 1918, ont pu reprendre leur place primitive vers la fin des années 1920, après une discrète restauration.
Propriété de l'Etat
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'aménagement du chœur
IM02005381
2004
2012