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Plateforme ouverte du patrimoine

Paire de crédences

Désignation

Dénomination de l'objet

Crédence

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire

Titre courant

Paire de crédences

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)

Numéro INSEE de la commune

02722

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Soissonnais

Canton

Soissons-Sud

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sanctuaire

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; marbrerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire horizontal, cintré) ; pied (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré à la feuille d'or, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde-bosse, décor rapporté ; marbre veiné (blanc, monolithe) : taillé, poli, mouluré

Description matérielle

Les deux crédences sont identiques et adoptent un plan rectangulaire horizontal. Toutefois, le plateau de marbre est légèrement incurvé. Chaque crédence en bois doré (à la feuille d'or) est composée de quatre pieds reliés par une entretoise en X, d'une ceinture, enfin d'un plateau en marbre blanc veiné de gris. Les éléments en bois sont entièrement recouverts d'un décor en bas-relief, sculpté dans la masse, et d'un décor en ronde-bosse, rapporté.

Description de l'iconographie

Les pieds cannelés sont ornés d'une feuille d'acanthe en partie inférieure. L'entretoise est recouverte d'un motif de tresse ornée de fleurettes, et porte en son centre un vase à anses angulaires d'où tombe une guirlande de roses. La ceinture est décorée d'une frise d'oves et de dards, de rinceaux et d'un motif de joncs enrubannés. Elle est également bordée de guirlandes et de chutes d'épis de blé et de pampres.

Dimensions normalisées

Dimensions totales : h = 95 ; la = 163 ; pr = 75. Dimensions, sans le plateau : h = 89 ; la = 156 ; pr = 66.

État de conservation (normalisé)

Bon état ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les deux crédences, évacuées à Paris en 1918, ont profité d'une légère réparation dans le courant des années 1920, avant de réintégrer le chœur. Elles ont été restaurées pour la dernière fois en 2004-2005, par l'atelier Schaefer de Reims. Le travail a alors consisté à nettoyer la dorure existante, restituer les parties de sculpture manquantes, restaurer les apprêts endommagés, dorer les éléments remplacés et harmoniser l'ensemble.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

La réfection complète du chœur, entreprise dans le troisième quart du 18e siècle, comprend la réalisation de deux crédences en bois doré en 1770 ou 1771. Les documents d'archives qui en font mention n'en citent pas l'auteur. En revanche, le chanoine Cabaret précise qu'elles furent dorées en 1771 par les Parisiens Topin et Savary, qui avaient acquis une grande réputation dans ce domaine aux fêtes données pour la dauphine Marie-Antoinette en 1770.Les deux crédences, qui ont été évacuées à Paris en 1918, ont pu reprendre leur place primitive vers la fin des années 1920, après une discrète restauration.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'aménagement du chœur

Référence de l'ensemble

IM02005381

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2012

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Vue générale de la première crédence.
Vue générale de la première crédence.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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La seconde crédence, vue de face.
La seconde crédence, vue de face.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail d'une crédence : vase ornant l'entretoise.
Détail d'une crédence : vase ornant l'entretoise.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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La seconde crédence, vue de trois-quarts.
La seconde crédence, vue de trois-quarts.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail d'une crédence : décor de la partie centrale de la ceinture.
Détail d'une crédence : décor de la partie centrale de la ceinture.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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Détail d'une crédence : profil de la ceinture et du plateau.
Détail d'une crédence : profil de la ceinture et du plateau.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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