POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Trône épiscopal de Monseigneur Douillard

Désignation

Dénomination de l'objet

Trône épiscopal

Appellation d'usage

De Monseigneur Douillard

Titre courant

Trône épiscopal de Monseigneur Douillard

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)

Numéro INSEE de la commune

02722

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Soissonnais

Canton

Soissons-Sud

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Pilier nord-est de la croisée du transept

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Structure et typologie

Pied (4) ; accotoir (2) ; dossier

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, ajouré, ciré, décor en relief, décor dans la masse, peint ; laine (garniture) : velours uni

Description matérielle

Le trône épiscopal est placé sur trois degrés. Taillé dans le bois, il adopte approximativement la forme d'un faldistoire auquel on aurait ajouté un dossier. Il est composé de quatre pieds réunis par une entretoise, puis de l'assise cantonnée par deux accotoirs. Le dossier comporte une garniture de velours uni rouge. Le meuble, ciré, est orné d'un décor ajouré (accotoirs et dossier) et d'un décor en relief, tous sculptés dans la masse. Certains éléments de ce décor sont en outre porteurs de rehauts peints (armoiries épiscopales placées sur le dossier).

Description de l'iconographie

Les pieds sont ornés de feuilles et de deux branches qui se réunissent sous l'assise et s'y épanouissent en feuillage. Une frise de trilobes ajourés et deux feuilles d'acanthe décorent chaque accotoir. La partie supérieure du dossier comporte des frises superposées de quadrilobes, de mouchettes et de fleurons. Au centre du dossier, un cuir découpé est timbré d'un écu orné des armoiries de l'évêque. Le cuir est surmonté d'une couronne, de la mitre et de la crosse, puis du chapeau d'où tombe la cordelière terminée par des rangs de houppes. Sous l'écu, un phylactère porte la devise du prélat.

Dimensions normalisées

Mesures du siège : h = 138 ; la = 62 ; pr = 48,5.

État de conservation (normalisé)

Altération biologique du support

Précisions sur l'état de conservation

Le bois a été fortement attaqué par des insectes xylophages. L'attaque semble stabilisée, mais les trous sont très nombreux.

Inscription

Devise (peint, sur l'oeuvre, latin) ; armoiries (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les armoiries sont peintes sur le dossier du siège. Il s'agit des armoiries de Monseigneur Pierre-Auguste-Marie-Joseph Douillard, évêque de Soissons de 1947 à 1963 : d'azur au chêne arraché d'argent surmonté d'une étoile du même ; à la bordure cousue de gueules.La devise de l'évêque est peinte sur le phylactère sculpté en dessous des armoiries : Per fidem in Caritate ("Par la Foi, dans la Charité" ; d'après la Lettre de saint Paul aux Ephésiens 3 : 17).

Historique

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Description historique

Le trône épiscopal qui est actuellement installé à l'entrée du chœur a été réalisé pour l'évêque Pierre-Auguste-Marie-Joseph Douillard (1947-1963), dont il porte les armoiries. Le nom du menuisier qui en est l'auteur n'est pas connu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'aménagement du chœur

Référence de l'ensemble

IM02005381

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2013

1/3
Vue générale, de trois-quarts.
Vue générale, de trois-quarts.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
Voir la notice image
Vue générale, de face.
Vue générale, de face.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
Voir la notice image
Détail du dossier : vue des armoiries de Monseigneur Douillard.
Détail du dossier : vue des armoiries de Monseigneur Douillard.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
Voir la notice image