Armoire à reliquaires
Armoire à reliquaires
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Troisième chapelle nord du chœur
Menuiserie
Plan (rectangulaire horizontal) ; élévation (droit) ; battant (2, juxtaposé) ; pilastre (2)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois, peint faux or, mouluré grand cadre, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
L'armoire est réalisée en chêne et est recouverte à l'extérieur d'une peinture faux bois, destinée à donner l'illusion du palissandre. Les éléments en relief du décor sont peints en doré pour se détacher sur ce fond. Le meuble, qui occupe toute la largeur de la chapelle, adopte un plan rectangulaire horizontal, et son élévation est droite. Au-dessus d'une plinthe, l'avant de l'armoire, cantonné par deux pilastres rapportés, est presque entièrement constitué par deux battants, chacun pouvant se replier en deux. Chaque battant est formé de six panneaux (trois superposés et deux juxtaposés), moulurés grand cadre élégi. Les panneaux portent un décor en bas-relief, sculpté dans la masse. L'entablement qui règne au-dessus du corps principal du meuble est orné d'une frise en bas-relief. Il est surmonté d'un fronton semi-circulaire, porteur d'un décor en bas-relief sculpté dans la masse, et d'un décor en haut-relief rapporté. L'intérieur de l'armoire, peint en rouge, offre deux espaces de rangement superposés, sans division médiane.
La façade est cantonnée par deux pilastres cannelés et rudentés, surmontés d'un chapiteau corinthien. Sur les vantaux, les panneaux du niveau inférieur sont ornés de palmes nouées par un ruban plissé, symboles du martyre. Les panneaux du niveau supérieur sont occupés par des couronnes de laurier, également nouées par des rubans plissés, symboles de gloire. Le niveau médian est réservé à la représentation des diacres saint Gervais et saint Protais, encadrés par saint Rufin et saint Valère. Les quatre personnages, placés de face sur des monticules et porteurs de la palme du martyre, sont inspirés par les statues des mêmes saints, sculptées dans les années 1660 par Gilles Guérin pour le deuxième jubé de la cathédrale. Un bandeau d'enroulements de feuillages et de fleurs, et des frises de denticules et d'oves sont réservés à l'entablement. Sur le fronton, bordé de denticules, d'oves et de dards, des anges en vol dans des nuées tenaient autrefois des palmes.
Hauteur approximative : h = 550 ; la = 420
Oeuvre restaurée ; partie remplacée ; manque
La peinture extérieure a tendance à disparaître à proximité du sol et des murs humides. La dorure est usée. Sur le fronton, l'un des anges (au moins) a été entièrement refait. Il manque les palmes que ces anges tenaient dans une main et les guirlandes et vases que signale le chanoine Cabaret. Le sujet qui se détachait du nuage supérieur est brisé.
Inscription (peint, sur l'oeuvre, latin, disparu, connu par document) ; date (gravé, sur l'oeuvre)
Une inscription latine était peinte sur le panneau central de l'entablement. Cette inscription, aujourd'hui disparue, est visible sur les photographies antérieures à 1914 et a été rapportée par le baron de Guilhermy : NOMEN EORUM / VIVIT.La date de 1687 est gravée à l'intérieur de l'armoire, sur la traverse supérieure.
Lombard Nicolas (donateur)
4e quart 17e siècle
Propriété de l'Etat
inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'aménagement du chœur
IM02005381
2004
2013