Banquette
Série
Série de quatre banquettes
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
02722
Soissonnais
Soissons-Sud
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)
En ville
Chœur (devant les stalles)
Menuiserie ; tissu
Plan (rectangulaire horizontal) ; pied (8)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, cannelé, doré, sur apprêt ; laine (?, rouge, garniture) ) : velours coupé
Les quatre banquettes sont identiques. Elles possèdent une structure en bois doré, dont la dorure est posée sur un apprêt blanc. Chacune comporte huit pieds galbés et cannelés, dont quatre sont disposés à l'avant et quatre à l'arrière. Ces huit supports soutiennent la ceinture moulurée de la banquette. La garniture s'appuie sur des sangles entrecroisées. Elle est recouverte d'un velours coupé rouge, peut-être en laine.
Mesures d'une banquette : h = 57 ; pr = 48 ; la = 277.
Garniture textile remplacée
Les banquettes sont en assez bon état. Mais leur garniture, qui a déjà été remplacée, est enfoncée par endroits et son velours est usé. La dorure est également usée.
3e quart 18e siècle
La rénovation complète du chœur dans la seconde moitié du 18e siècle comprend la réalisation de banquettes, ce qu'atteste le chanoine Cabaret, secrétaire du chapitre à cette époque. Cet auteur ne nous a pas transmis le nom du menuisier chargé de la fabrication de ces sièges. En revanche, il ont été dorés en 1771 par les réputés mais onéreux doreurs Topin et Savary. Leur garniture a été renouvelée au 19e ou au 20e siècle.
Propriété de l'Etat
classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'aménagement du chœur
IM02005381
2004
2013