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Série de neuf clôtures de chapelle

Désignation

Dénomination de l'objet

Clôture de chapelle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Série

Titre courant

Série de neuf clôtures de chapelle

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Soissons ; Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)

Numéro INSEE de la commune

02722

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Soissonnais

Canton

Soissons-Sud

Adresse de l'édifice

Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais ; Cardinal-Binet (place)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Entrée des neuf chapelles orientales du déambulatoire et du chœur

Description

Catégorie technique

Ferronnerie

Structure et typologie

Battant (2, juxtaposé)

Matériaux et techniques d'interventions

Fer : forgé, peint, peint faux or

Description matérielle

L'entrée de chacun des espaces est close par une "grille d'appui" dont la composition se répète fidèlement tout autour du chœur. Cette clôture verticale adopte un tracé rectiligne qui s'incurve aux deux extrémités, à l'exception de la quatrième chapelle nord du chœur où la clôture est parfaitement rectiligne. Chaque grille est constituée de deux battants centraux, encadrés de chaque côté par un dormant.La grille est réalisée avec des fers forgés de section carrée, dont les éléments sont assemblés par des rivets et des billes rivetées. Le décor est simplement formé par le tracé des fers. La plupart des grilles paraissent avoir été peintes en noir, la clôture de la chapelle axiale semblant peinte en vert sombre. Deux d'entre elles conservent des rehauts dorés, appliqués sur quelques éléments seulement de la structure.

Description de l'iconographie

Le décor des clôtures repose sur une composition basée sur des rouleaux, auxquels sont associés de petits losanges et des pistils. Chaque dormant est cantonné par des tresses à entrelacs verticales.

Dimensions normalisées

Mesures de chaque clôture : h = 104 ; la = 500 ; pr = 7,5

Précisions sur l'état de conservation

Par endroits, la surface du métal se pique de rouille. Il manque un élément à la clôture de la chapelle Saint-Pierre. La clôture de la chapelle axiale est vraisemblablement surpeinte.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : 02, Soissons (?)

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

L'aménagement et la décoration du chœur sont entièrement renouvelés à partir de 1767, sur les plans que Michel-Ange Slodtz avaient dressés vers 1763-1764, et sous la direction du sculpteur soissonnais Antoine Forest ou Forêt. Ce projet ne concernait primitivement que le chœur liturgique. Mais, dès le commencement de sa réalisation et de la passation des marchés, il est étendu au déambulatoire et à ses chapelles, à la demande du roi Louis XV qui participe à la dépense à hauteur de 37 500 livres. Le souverain avait conservé le souvenir de ses séjours à Soissons, étape sur le chemin et au retour de son sacre à l'automne 1722, et de l'impression de nudité que lui avait laissée la visite de la cathédrale en cette occasion. Le plan des nouvelles chapelles du déambulatoire ne peut donc être l'œuvre de Slodtz, mort en 1764. Peut-être a-t-il été conçu par Forest qui dirigeait alors le chantier ? Mais aucune pièce d'archives ne vient conforter cette supposition.D'après le chanoine Cabaret, le renouvellement de l'ameublement des chapelles rayonnantes et l'aménagement des espaces avoisinants occupent pour l'essentiel les années 1771-1772. Bien que ce religieux ne mentionne ni la réalisation ni la pose des clôtures, on peut dater cet ouvrage de 1772 ou des années qui ont immédiatement suivi, l'ensemble des travaux étant terminé et payé en 1775. Le nom du serrurier qui en est l'auteur n'est pas rapporté non plus. Toutefois, les travaux du chanoine Cabaret et les rares archives conservées du chapitre offrent deux possibilités. Il peut s'agir du maître serrurier soissonnais Bernardet qui, avec une équipe d'ouvriers et avec la collaboration du serrurier parisien Langlois, s'emploie à la réalisation des nouvelles grilles du chœur. Ces dernières sont en effet installées en 1770, offrant toute liberté à ces artistes et artisans de se consacrer à un autre ouvrage. En outre, l'inventaire des archives du chapitre témoigne de la forte somme payée à Bernardet (un peu plus de 32000 livres), somme qui n'est dépassée que par celle versée au marbrier Thomas (environ 38000 livres). Il peut aussi s'agir du serrurier soissonnais Levasseur, qui a créé les grilles d'appui précédant les deux chapelles du jubé, mais reçoit seulement 2500 lt. Faute de document plus précis, la prudence commande de rester dans l'incertitude.Par la suite, les archives témoignent de l'entretien de ces clôtures. Le 2 mai 1846, le Conseil de fabrique signale que la clôture de la chapelle axiale sera restaurée, repeinte couleur acier, et que ses dorures seront rénovées. Enfin, le 27 octobre 1895, l'architecte diocésain Paul Gout adresse un courrier de protestation à Monseigneur Duval, pointant que les grilles des chapelles absidales ont été repeintes en bleu à son insu l'année précédente, et lui rappelant l'obligation de soumettre tout type de travail exécuté dans la cathédrale à une autorisation de l'administration des Cultes. Ces clôtures de chapelle en fer forgé ne paraissent pas avoir subi de grands dommages au cours de la Première Guerre mondiale, le chœur ayant été beaucoup moins atteint par les bombardements que la nef.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2013

Vue partielle de deux clôtures. ; Détail du carrelage de sol du déambulatoire.
Vue partielle de deux clôtures. ; Détail du carrelage de sol du déambulatoire.
(c) Ministère de la culture - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic
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