Calice ; patène
Calice et patène
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Sainte-Menoux
03247
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Église paroissiale Sainte-Menoux
IA03000050
En village
Sacristie
Saint-Menoux, sacristie de l'église
Orfèvrerie
Argent : doré, ciselé, émail cloisonné
Le calice repose sur un pied à six lobes. Les lobes ogivaux, en cavet, portent soit de petites statuettes d'argent (saint Joseph, Vierge à l'Enfant, Sacré-Coeur), soit sont ciselés de motifs floraux. La tige hexagonale est interrompue par une couronne, puis par un noeud. Celui-ci porte six losanges emboutis gravés d'émaux (fleurs rouge, vert, blanc, ciel, orange, bleu). La fausse coupe, montant jusqu'à la moitié de la coupe, porte six lobes dont trois ornés de végétaux et trois de statuettes d'argent représentant les vertus théologales.
Saint Joseph ; Sacré-Coeur ; Vierge à l'Enfant ; Foi ; Espérance ; Charité ; agneau mystique
Le calice est décoré de trois séries de statuettes d'argent. On trouve d'abord saint Joseph tenant un lys et appuyant la joue dans sa main selon l'iconographie médiévale, le Christ du Sacré-Coeur et une Vierge à l'Enfant aux cheveux nus en bandeaux évoquant une Madone italienne de la Renaissance. Une autre série montre les trois vertus théologales sous la forme de femmes nimbées : une femme avec trois enfants (Charité), une femme avec une main sur le coeur et l'autre tenant un calice (Foi), une femme avec une béquille (Espérance). Sur la patène, quadrilobe contenant l'agneau nimbé tenant l'étendard de la Résurrection et une inscription latine s'y rapportant.
H = 27 ; d = 15,6 ; dimensions du calice, diamètre du pied, coupe : d = 10 ; patène : d = 15,5
Poinçon de fabricant ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 ; inscription concernant l'iconographie
Poinçon de maître : Favier Frères avec soleil entouré de deux F dans un losange horizontal : poinçons sur la coupe, le pied et la patène. Inscription concernant l'iconographie : La patène comporte l'inscription 'Agnus dei panis vivus'.
3e quart 19e siècle
Ce calice, anciennement en possession de la famille de Belmont, a été donné peu après 1930 à la paroisse d'Autry-Issards par la famille d'Aligny de Belmont habitant le château d'Issards. L'objet a été déposé par le curé à la sacristie de Saint-Menoux. Il provient de la maison Favier Frères (1857-1860), orfèvres à Lyon.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88