Linteau
Décor d'élévation extérieure
Linteau : Christ Pantocrator ou en Majesté
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Autry-Issards ; église paroissiale Sainte-Trinité
03012
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Église paroissiale Sainte-Trinité
IA03000027
En village
Portail occidental
Sculpture
Grès (appareillé) : décor en haut-relief, polychrome
La scène, partie sculptée et partie peinte, se trouve sur le linteau en bâtière du portail d'entrée. Un petit dais en forme de mitre est placé au-dessus. Trace d'ocre rouge sur la gloire en amande autrefois peinte, et traces de polychromie sur le reste du portail.
Christ ; Dieu le Père ; saint Michel ; l'Eglise ; livre
Le Christ en Majesté se tient dans une gloire en amande bordée de perles et soutenue par les deux archanges Michel et Raphaël. Un dais surmonte la scène, qui se passe dans l'Eglise, symbolisée par les arcades d'où pendent des lampes et les toitures de l'édifice couvertes de tuiles. La scène est inspirée de la vision d'Isaïe. La présence de l'archange Raphaël, en pendant de Michel, s'explique par le livre de Tobie, où Raphaël dit qu'il est 'l'un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence'. Les inscriptions latines précisent : 'Je remets leurs péchés aux méchants, je récompense les bons' et 'Dieu, j'ai fait toutes choses ; fait homme j'ai refait toutes choses/Noël m'a fait'.
Dimensions non prises
Manque
Le personnage central du Christ, qui était peint, a totalement disparu.
Inscription concernant l'auteur (gravée, latin, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, latin, sur l'oeuvre)
Au-dessus du dais : 'Penas reddo malis premia dono bonis' Sur le nimbe des archanges : 'Micael/Rafael' Sur le listel inférieur du linteau : 'Cuncta Deus feci homo factus cuncta refeci/Natalis me fe'
12e siècle
Au 12e siècle, une campagne de travaux vise à moderniser l'église, notamment en la dotant d'un portail plus riche, dans un souci d'essor du décor monumental. L'équipe à l'oeuvre ici semble être une de celles qui a participé aux parties romanes des transepts de l'église prieurale de Souvigny, ainsi qu'à la seconde campagne de construction de Saint-Marc de Souvigny (2e quart 12e siècle ?). Le linteau est signé Natalis. Ce nom désigne le sculpteur, qui est peut-être également le peintre, étant donné que la partie centrale de l'oeuvre n'était pas sculptée, mais peinte. L'ensemble du portail était entièrement polychrome. Un relevé en couleur effectué vers 1888, avant la destruction des peintures intérieures de la nef et probablement le 'nettoyage' de la façade, donne une idée assez précise de la beauté originelle de cet ensemble.
Propriété de la commune
1927/03/14 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88