Statue
Statue : Christ en majesté
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Autry-Issards ; église paroissiale Sainte-Trinité
03012
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Église paroissiale Sainte-Trinité
IA03000027
En village
Nef
Sculpture
Revers plat
Bois : polychrome
Le Christ est coiffé du dorelot, coiffure en usage à la fin du règne de saint Louis et au début du 14e siècle. Le visage de la statue est très typé. Au centre d'un large visage plat et poupin, les yeux, la bouche et le petit nez droit aux narines finement dessinées semblent perdus. Le manteau du personnage revient sur la jambe gauche et sur l'épaule. Entre les jambes, le tissu se creuse de plis en bec.
Christ ; livre
Le Christ en majesté trône de face, dans l'attitude rigoureusement frontale qui est celle de la majesté. De la dextre il bénit avec l'index et le majeur, tandis que la main gauche s'appuie sur le Livre posé verticalement sur son genou. Il est pieds nus, assis sur un trône, barbu et moustachu.
H = 65 ; l = 40 ; pr = 26
Oeuvre menacée
L'épaisse gangue de plâtre blanc dont on l'a recouverte au 19e siècle craquelle. Elle laisse apparaître le bois d'origine, entièrement vermoulu, pulvérulent et percé de trous de vers. De nombreux clous rouillés d'époque indéterminée fixent les différentes parties de la statue, entre elles et au socle.
Auvergne, 03, Autry-Issards, prieuré Saint-Maurice
4e quart 13e siècle ; 1er quart 14e siècle
Proposée au classement en 1918, et refusée. La statue, alors à sa place et dans son état actuels, était décrite comme 'provenant du prieuré de Saint-Maurice, bois polychrome, 13e siècle'. Le prieuré n'étant plus affecté au culte dès la fin du 15e siècle, si la statue en provient réellement, elle est antérieure à cette date et donc bien de la fin du 13e siècle ou du début du 14e siècle. Elle n'est mentionnée par aucun érudit des 19e et 20e siècles. Elle est cependant bien antérieure à 1918, date où il a été possible de la considérer comme médiévale. En fait, au 19e siècle, le socle et le trône de la statue sont refaits, ainsi peut-être que le Livre de vie. Pour masquer le mauvais état de l'oeuvre, on la recouvre alors d'une épaisse couche de plâtre, puis on la repeint à neuf.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88