POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 tableaux et leurs cadres : Saint Menou délivrant un noble breton

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Ensemble de 2 tableaux et leurs cadres : Saint Menou délivrant un noble breton

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Saint-Menoux

Numéro INSEE de la commune

03247

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souvigny

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Menoux

Référence Mérimée de l'édifice

IA03000050

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments, noir) : peint ; toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile

Description matérielle

Les tableaux sont peints à l'huile. Les toiles sont composées de plusieurs lés assemblés horizontalement au moyen de coutures (petit tableau : 2 lés, grand tableau : 3 lés). Les cadres de bois sculpté et peint en noir sont d'origine.

Indexation iconographique normalisée

Saint ; homme ; fleur ; feuillage ; acanthe ; laurier ; mitre ; crosse

Description de l'iconographie

Saint Menou bénit le prisonnier délivré de ses chaînes. A l'arrière-plan, le paralytique rend grâces de sa guérison devant le tombeau des apôtres à Rome. Petit tableau : cadre sculpté de feuilles d'acanthe, de laurier et de fleurs. Grand tableau : cadre sculpté de feuilles d'acanthe et de rubans.

Dimensions normalisées

Petit tableau, dimensions avec le cadre : h = 147, la = 119 ; grand tableau, dimensions avec le cadre : h = 175, la = 148.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre restaurée ; oeuvre mutilée

Précisions sur l'état de conservation

Armoiries découpées en bas à gauche. Ancien rentoilage décollé. Nombreux soulèvements, vernis noirci.

Inscription

Armoiries (illisible)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Boulay-Favier Marie-Gabrielle du (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Description historique

Ces deux tableaux ont été commandés en même temps par l'abbesse Marie-Gabrielle du Boulay-Favier (1678-1695) à un atelier local, sans doute celui du peintre moulinois Gilbert Sève (1618-1698), qui travaillait habituellement avec Etienne Vigier, auteur du maître-autel (étudié). Les deux tableaux, peints par deux artistes différents, sont identiques, hormis la taille. L'auteur du plus grand des deux a également peint 'Saint Dominique et sainte Catherine de Sienne recevant le rosaire' pour l'abbesse : il pourrait s'agir de Gilbert Sève lui-même. Les tableaux ont été mutilés en 1793. D'un grand intérêt hagiographique, ce sont les seules représentations connues des miracles de saint Menou d'après sa Vita : la délivrance d'un noble breton prisonnier du prince de Bretagne, et la guérison d'un paralytique à Rome.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

1/4
Petit tableau : vue d'ensemble
Petit tableau : vue d'ensemble
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Petit tableau : vue d'ensemble
Petit tableau : vue d'ensemble
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Grand tableau : vue d'ensemble
Grand tableau : vue d'ensemble
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image
Grand tableau : vue d'ensemble
Grand tableau : vue d'ensemble
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Voir la notice image