Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Saint-Menoux
03247
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Église paroissiale Saint-Menoux
IA03000050
En village
Sculpture
Pierre
Oeuvre inaccessible. Revers non vu.
Vierge de Pitié
La Vierge, assise sur le rocher du Golgotha, tient son fils allongé sur ses genoux, une main sur le ventre du Christ et l'autre sous l'épaule de ce dernier. Elle se tient figée dans la douleur, la tête droite. La guimpe de linge blanc frisé lui masquant le cou, le pan imposant de son manteau lui recouvrant la tête et les épaules, accentuent la raideur et la dignité de la Mère de Dieu. Jésus, figé dans une raideur cadavérique, a les jambes allongées et la nuque disposée pratiquement à l'horizontale. Son bras gauche repose sur celui de sa mère. Son bras droit pend vers le sol.
Dimensions non prises
Repeint
La polychromie d'origine est recouverte d'une peinture moderne (1919).
4e quart 15e siècle
Cette Vierge de Pitié, qui s'inscrit dans une série de Pietàs bourbonnaises de la fin du 15e siècle, pourrait bien être une commande de l'abbesse Madeleine d'Amboise (1461-1500). En effet, la famille d'Amboise avait une dévotion marquée à la Pietà (W. H. Forsyth, The Pietà in French Late Gothic Sculpture, note 4 page 205). La statue fut probablement commandée pour la chapelle d'axe dédiée à la Vierge, entièrement rénovée par l'abbesse (baie, voûte et autel). Elle fut peut-être placée en haut du maître-autel baroque, où elle se trouve encore, dès le dernier quart du 17e siècle, lors de l'installation d'une Vierge à l'Enfant (n°2, étudiée) dans la chapelle d'axe. En 1793, elle était hors de portée des révolutionnaires, puisqu'elle est restée intacte.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2004
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88