Colonnette ; base
Colonnette et base de la croix monumentale du cloître de l'abbaye de Saint-Menoux ?
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Saint-Menoux
03247
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Église paroissiale Saint-Menoux
IA03000050
En village
Sculpture
Grès (en plusieurs éléments) : taillé ; pierre (blanc, monolithe) : taillé
La colonnette est en calcaire et la base en grès. Le fût galbé de la colonnette s'amenuise vers le haut, se terminant par un astragale formé d'une simple baguette. Un trou de fixation rond est percé au centre au-dessus, sans doute pour recevoir une croix. La colonnette repose sur un socle presque carré plus haut que large. Ce dernier s'emboîte dans la base gothique.
Rinceau
La base est décorée d'un fenestrage gothique flamboyant.
H = 122 ; d = 20,5 ; Hauteur et diamètre de la colonnette : diamètre de la colonnette sous l'astragale = 18,5 ; hauteur de la base = 39, la = 29, pr = 28. Hauteur et largeur de la base gothique : h = 107 ; la = 71.
Manque
Un côté de la colonnette a été fortement érodé, probablement du fait d'une exposition prolongée aux intempéries. Un des côtés de la base est également érodé. Traces d'un ancien cerclage métallique.
Antiquité (?) ; Haut Moyen Age (?) ; 4e quart 15e siècle
La colonnette, qui semble antique, provient vraisemblablement du village gallo-romain de Mailly, ancien nom de Saint-Menoux. On peut également envisager, mais avec moins de vraisemblance, une datation du haut Moyen Age. La colonnette se trouve dans le dépôt lapidaire du narthex au moins depuis 1906. Elle y fut probablement déposée lors des travaux de restauration de l'église au 19e siècle. La petitesse de l'objet semble le désigner comme un élément d'architecture mineure, soit mobilier, soit décor intérieur. La base, du 15e siècle, constituait vraisemblablement la base (ou mace) de la croix qui se trouvait au centre du cloître de l'abbaye. La colonnette antique s'y encastre précisément. Elle semble donc avoir été remployée comme fût pour cette croix à la fin du 15e siècle, signe de l'attrait exercé par les vestiges antiques à cette époque.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88