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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 15 chapiteaux, 13 bases, 5 tailloirs, 4 impostes, 4 corbeaux et divers modillons

Désignation

Dénomination de l'objet

Chapiteau (15) ; base (13) ; imposte (4) ; corbeau (4) ; modillon

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Ensemble de 15 chapiteaux, 13 bases, 5 tailloirs, 4 impostes, 4 corbeaux et divers modillons

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Saint-Menoux

Numéro INSEE de la commune

03247

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souvigny

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Menoux

Référence Mérimée de l'édifice

IA03000050

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Narthex ; choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Grès : taillé, décor dans la masse, décor en haut-relief

Description matérielle

L'ensemble est réparti entre la décoration du narthex et ce qui reste de celle du chevet. Les quatre grands chapiteaux couronnaient les colonnes centrales, le grand chapiteau S une de celles du choeur. Outre ce dernier et sa base, sont d'origine les chapiteau et tailloir A ; chapiteau B (déposé, un angle manquant) ; chapiteau C (déposé, en 4 morceaux) ; chapiteau D (déposé, en 3 morceaux) ; bases C et D (déposées) ; chapiteau, tailloir et base E ; chapiteau, tailloir et base F ; chapiteau et base G ; chapiteau et base H ; chapiteau, tailloir et base I ; chapiteau et base J ; chapiteau et base K ; chapiteau et base L ; chapiteau et tailloir M ; chapiteau et base N ; ainsi que les quatre impostes O, P, Q et R.

Indexation iconographique normalisée

Homme ; lion ; tête ; feuillage ; godron ; entrelacs ; billette ; pointe de diamant ; perle ; acanthe ; losange ; chevron ; être fantastique

Description de l'iconographie

Chapiteau A : lions, tête d'homme au crâne rasé, lion à tête humaine et oreilles pointues tirant la langue, masques, disques, carré de vannerie, godrons, cordon de billettes, torsade. Chapiteaux B, C, N : chapiteaux corinthisants à double couronne végétale. Chapiteau D : chapiteau à grandes feuilles (acanthes stylisées ?). Chapiteau E : chapiteau végétal habité à feuilles lisses (tête d'homme, homme en pied vêtu de braies). Chapiteaux F, G, H : chapiteaux dérivés du corinthien, à hélices. Chapiteaux I, J, K, L : chapiteaux dérivés du corinthien, à feuilles lisses. Chapiteau M : chapiteau dérivé du corinthien, à feuilles d'acanthes. Imposte O : losanges. Impostes P, Q, R : moulures superposées. Chapiteau S : dans un environnement végétal, tête d'homme souriant largement, coiffé d'une frange droite, et dont seul le bras gauche au coude replié et à la main fermée est visible (angle est) ; à côté d'un animal fabuleux à 5 têtes, tête humaine monstrueuse coiffée d'un chapeau à deux pointes dévorant la tête d'un lion et celle d'un homme agenouillé et vêtu (angle ouest). Corbeaux A, B, C, D : têtes humaines. Corniche en pointe de diamants, rang de billettes et de perles, supportée par des modillons à visages humains, animaux ou géométriques.

Dimensions normalisées

Chapiteau A : h = 78, la = 85 ; chapiteau G : h = 49, la = 61,5, pr = 32 ; base du chapiteau G : h = 27,5, ; base S : h = 30 ; la = 50 ; pr = 32,5. la = 49, pr = 29 ; base du chapiteau L : h = 29, la = 59, pr = 27.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; partie en remploi

Précisions sur l'état de conservation

Diverses bases et chapiteaux ont été refaits à l'identique. Les morceaux d'origine sont partiellement conservés au sol dans le narthex.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 11e siècle

Description historique

Le narthex du 11e siècle a conservé, malgré une restauration importante, pratiquement tous les éléments d'origine de sa décoration sculptée. Au moins deux artistes se sont partagé le travail. L'un d'eux s'est chargé des chapiteaux, bases, tailloirs et impostes, à l'exception de la baie haute surplombant l'entrée ouest. L'autre s'est réservé cette dernière, ainsi que les quatre corbeaux. On peut soupçonner que c'est également à lui que revint (au moins en partie) la décoration sculptée du choeur de l'église, puisqu'il est l'auteur d'un chapiteau historié et de sa base (S) en provenant. Ces derniers furent réutilisés au 12e siècle sur le côté extérieur nord du nouveau chevet, ce qui en a assuré la conservation. D'après l'iconographie de ce chapiteau (Jugement dernier), il devait décorer l'arrivée à l'autel. Sa base a la même taille que celles du narthex (G). Le chantier de l'abbatiale fut donc mené rapidement (et achevé) par une même équipe. Les sculptures, qui étaient vraisemblablement peintes, témoignent d'un goût pour les chapiteaux corinthisants, pour les bases traitées comme de véritables sculptures (M, N et S), et pour les bases à scotie placée entre deux tores. Les tailloirs et impostes, où la géométrie simple et pure domine, ne sont pas sans évoquer ceux de la crypte de Saint-Germain d'Auxerre (1023-1035). Les chapiteau et tailloir A sont à rapprocher de Saint-Aignan d'Orléans (crypte, 1029). Enfin, certains chapiteaux (G) évoquent fortement ceux de la nef de Bernay (vers 1060). L'ensemble pourrait donc dater, au plus tard, des années 1060-1070. L'hypothèse d'un art archaïque et maladroit des années 1100 semble peu plausible au regard de la qualité artistique des nombreuses oeuvres sculptées dans le 2e quart du 12e siècle dans le canton de Souvigny. Il semble plus logique de supposer qu'un temps plus long se soit écoulé entre des changements de style aussi radicaux. En outre, l'édifice du 11e siècle n'était pas une modeste église paroissiale, mais une abbatiale de belle taille destinée à recevoir des pèlerins, et ayant la faveur de donateurs importants comme les Bourbons, qui figuraient parmi les principaux fondateurs de l'abbaye. Lors des restaurations de Durand vers 1850, les chapiteaux sont décapés, perdant leurs badigeons blancs du 17e siècle, mais aussi leur polychromie romane. En 1888, Selmersheim dépose les chapiteaux, bases et tailloirs trop usés et les fait refaire à peu près à l'identique. Sur les quatre grands chapiteaux qui couronnaient les colonnes centrales, un seul est laissé en place (A). Une gravure (fautive) du début du 19e siècle et une photographie de 1883 donnent l'aspect de ces éléments encore en place, depuis l'angle nord-est de la pièce.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

1/50
Face sud du chapiteau A
Face sud du chapiteau A
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Vue générale des colonnettes M et N
Vue générale des colonnettes M et N
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Détail du corbeau A
Détail du corbeau A
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Détail des modillons du narthex
Détail des modillons du narthex
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Face nord du chapiteau A
Face nord du chapiteau A
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Base de la colonne C
Base de la colonne C
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Détail de l'imposte R
Détail de l'imposte R
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Détail du chapiteau K
Détail du chapiteau K
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Détail d'une moitié du chapiteau D déposé
Détail d'une moitié du chapiteau D déposé
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Détail d'une moitié du chapiteau D déposé
Détail d'une moitié du chapiteau D déposé
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Détail du chapiteau B déposé
Détail du chapiteau B déposé
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Face sud-est du chapiteau E et de son tailloir
Face sud-est du chapiteau E et de son tailloir
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Détail du chapiteau J
Détail du chapiteau J
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Détail du chapiteau L
Détail du chapiteau L
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Face sud du chapiteau A
Face sud du chapiteau A
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Détail de l'imposte O
Détail de l'imposte O
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Face ouest du chapiteau A
Face ouest du chapiteau A
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Détail de la base L
Détail de la base L
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Chapiteau moderne remplaçant le chapiteau C déposé
Chapiteau moderne remplaçant le chapiteau C déposé
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Détail du chapiteau G
Détail du chapiteau G
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Vue de détail des deux bases de colonnes déposées
Vue de détail des deux bases de colonnes déposées
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Détail de l'imposte P
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Détail du corbeau D
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Face nord du chapiteau A
Face nord du chapiteau A
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Détail du chapiteau C déposé
Détail du chapiteau C déposé
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Détail du chapiteau H
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Base de la colonne S
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Détail du chapiteau J
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Détail du chapiteau L
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Détail de l'imposte O
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Détail des modillons du narthex
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Détail du chapiteau K
Détail du chapiteau K
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Détail du chapiteau H
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Détail du corbeau B
Détail du corbeau B
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Détail du corbeau C
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Face nord-est du chapiteau E et de son tailloir
Face nord-est du chapiteau E et de son tailloir
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Chapiteau moderne remplaçant le chapiteau D déposé
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Détail du chapiteau F
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Détail du chapiteau G
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Détail du chapiteau I
Détail du chapiteau I
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Détail des modillons du narthex
Détail des modillons du narthex
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Détail des modillons du narthex
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Chapiteau moderne remplaçant le chapiteau B déposé
Chapiteau moderne remplaçant le chapiteau B déposé
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Détail de la base G
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Face est du chapiteau A
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Détail de l'imposte Q
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Détail du chapiteau S depuis le nord-est
Détail du chapiteau S depuis le nord-est
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Détail du chapiteau S (face nord)
Détail du chapiteau S (face nord)
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Détail du chapiteau S depuis le nord-ouest
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chapiteau I
chapiteau I
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