Châsse
Sépulcre de saint Menou
Ensemble des fragments de la châsse dite sépulcre de saint Menou
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Saint-Menoux
03247
Anciennement région de : Auvergne
Souvigny
Église paroissiale Saint-Menoux
IA03000050
En village
Sculpture
Calcaire (blanc, en plusieurs éléments) : taillé, polychrome
La châsse et les éléments associés forment un total d'environ 13 morceaux, parfois fautivement assemblés. Des traces de polychromie subsistent. La châsse avait la forme d'une maison à toit en bâtière, décorée sur les côtés de personnages saints, reposant sur une base à décor végétal placée sur des colonnettes.
Saint ; Les apôtres ; Christ glorieux ; agneau mystique ; ange ; rinceau ; rinceau peuplé ; feston
Sur les pignons : le Christ en majesté entouré du Tétramorphe et surmonté de l'Agneau pascal ; saint Menou évêque en pied. Sur les côtés, les douze apôtres assis sous des arcades. Sur la base, rinceaux terminés par un motif de gaufrage. Sous les pieds du Christ, le diable. Sous ceux de Menou, gaufrage. Sur une plaque isolée, anges sur les nuées tenant des phylactères autrefois peints d'inscriptions apocalyptiques.
Dimensions non prises
Oeuvre mutilée ; oeuvre menacée
2 apôtres, la majorité de la base et le toit manquent. La plaque conservée dans la collection particulière se trouve à l'extérieur, en butte à l'érosion et mal protégée du vol.
Ermengarde (commanditaire)
2e quart 12e siècle
Vestiges d'une châsse de pierre romane polychrome conservant sous l'Ancien Régime les reliques de saint Menou et exécutée en même temps que le chevet destiné à lui servir d'écrin. Le sculpteur travailla d'ailleurs à certains chapiteaux du choeur (étudiés). L'environnement immédiat de la châsse (autel majeur, baldaquin ?, clôture ?) a été démoli en grande partie à la fin du 17e siècle au plus tard. Seule la clôture de pierre qui la séparait du déambulatoire pourrait avoir été conservée. Une description de 1717 précise que la châsse était surélevée par des colonnettes : les pèlerins devaient passer dessous, comme à Bourg-Blanc et à Saint-Jaoua (Finistère Nord). La châsse a été brisée en 1793. Ses vestiges furent déposés dans le narthex entre 1838 et 1907. Certains d'entre eux ont été fixés dans le mur en 1909 par l'architecte Moreau pour éviter les vols. Deux des apôtres des côtés (Inv. 1059) et un morceau de la frise du socle (Inv. 1075) se trouvent au musée Anne de Beaujeu à Moulins. Sont également conservés les vestiges d'un mobilier liturgique associé : une seconde frise, de même hauteur que celle du socle (dont un morceau au musée Anne de Beaujeu, Inv. 1074) ainsi qu'une plaque de même hauteur que les côtés représentant deux anges (collection particulière, Saint-Menoux). Certains morceaux de la châsse furent détachés et restaurés en juin 2002 par X. Benoît.
Propriété de la commune
1907/12/02 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88