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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Saint-Menoux

Numéro INSEE de la commune

03247

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souvigny

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Menoux

Référence Mérimée de l'édifice

IA03000050

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé, gravé

Description matérielle

Les têtes étaient assemblées aux corps par un tourillon de fer. Les détails des vêtements sont gravés. Aucune trace de polychromie.

Indexation iconographique normalisée

Mise au tombeau

Description de l'iconographie

La sainte femme n°1 tient la couronne d'épines. Les vêtements sont rehaussés de galons brodés.

Dimensions normalisées

Sainte femme n°1 : h = 82, la = 40, pr = 51 ; sainte femme n°2 : h =88, la = 59, pr 37.

État de conservation (normalisé)

Fragment

Précisions sur l'état de conservation

Sainte femme n°1 : tête, bras droit, couronne, doigts gauches et pied gauche brisés. Sainte femme n°2 : tête et bras brisés. Christ : fragment des mollets.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Amboise Anne d'(?, commanditaire)

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

Vestiges d'une mise au tombeau gravement mutilée en 1793. Le costume féminin indique un art délicat et italianisant, qui paraît de la première moitié du 16e siècle : robes fluides sans manches, larges cols évasés parfois fermés sur le devant par un petit bouton plat engagé dans une bride, taille sans corset marquée par une mince ceinture, galons soulignant les coutures des épaules et des côtés (ouverts sur les hanches), corsage blousant retombant lâchement sur les reins. Si cette datation est exacte, il faut rattacher ce groupe sculpté à l'abbatiat d'Anne d'Amboise (1500-1552), qui succéda à sa tante Madeleine. L'auteur de cette oeuvre est manifestement un artiste de très grande qualité. L'art des drapés rappelle celui de la Dormition de l'église Saint-Pierre de Solesmes (1530-1553, Sarthe).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Sainte femme n°1 tenant la couronne d'épines
Sainte femme n°1 tenant la couronne d'épines
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Le Christ : fragment des mollets
Le Christ : fragment des mollets
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Sainte femme n°2
Sainte femme n°2
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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