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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, gradin d'autel, tabernacle et sculpture de la chapelle de Notre-Dame de Lorette ?

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; sculpture

Titre courant

Autel, gradin d'autel, tabernacle et sculpture de la chapelle de Notre-Dame de Lorette ?

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Saint-Menoux ; église paroissiale Saint-Menoux

Numéro INSEE de la commune

03247

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Souvigny

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Menoux

Référence Mérimée de l'édifice

IA03000050

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre volée partiellement

Informations relatives aux vols

Une des deux statuettes décorant le tabernacle a été volée dans les années 1970.

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Revers plat ; travée (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (décor) : taillé, tourné, décor en demi-relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, sur apprêt, doré à la feuille d'or à l'eau ; chêne (structure)

Description matérielle

L'autel était autrefois doré. Le revers de la statuette est plat.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Marie-Madeleine ; baptême du Christ ; descente de Croix ; adoration des bergers ; ange ; Sacré-Coeur ; feuillage ; guirlande ; corne d'abondance ; fleur ; cariatide ; colonne ; cartouche

Description de l'iconographie

Travée centrale : adoration des bergers. Travée de gauche : baptême du Christ. Travée de droite : descente de Croix. Tabernacle : statuette de Marie-Madeleine, Sacré-Coeur.

Dimensions normalisées

H = 1005,5 ; la = 232,5 ; pr = 81 dimensions de la partie centrale ; dimensions de la partie gauche : h =93, la = 114, pr = 43 ; dimensions de la partie de droite : h = 92, la = 115,5, pr = 41 ; dimensions du tabernacle : h = 81, la = 75, pr = 38 ; largeur totale de l'autel : la = 462 ; dimensions de la statue : h = 28,3, la = 11,5, pr = 7.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Dorure d'origine décapée, statuettes manquantes ou déplacée (sacristie), degrés de l'autel disparus, ajout d'un statue moderne. Oeuvre restaurée en 1972 et 1980, à l'exception d'une statuette, rongée par les insectes.

Inscription

Armoiries (gravé, sculpté, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

D'azur (ou de gueule) à trois concombres d'argent, les queues en haut.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Boulay-Favier Marie-Gabrielle du (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle

Description historique

Cet autel a été commandé dans le 4e quart du 17e siècle par l'abbesse Marie-Gabrielle du Boulay-Favier (1678-1695), dont il porte les armes. Le sculpteur auquel elle s'adressa est également l'auteur de 3 statues dans l'église (étudiées) et du tympan de la pharmacie du couvent (étudié). Il pourrait s'agir de Jacques-Eloi Legrand (avant 1683-après 1719), artiste parisien qui travailla notamment pour Versailles et pour Chantilly avec Antoine Poissant neveu de Thibault Poissant. L'autel semble avoir été destiné à la chapelle Notre-Dame de Lorette, située contre le flanc sud de l'église, à l'intérieur des bâtiments conventuels. Sa taille correspond aux dimensions intérieures de la chapelle (4, 64m environ). En 1725, la messe y est dite tous les jours. Après la Révolution et la destruction du couvent, l'autel est déposé dans le narthex. En 1878, il est acheté illégalement au curé par le capitaine Lebrun, qui en fait ôter la dorure. La commune le récupère en 1880 et le fait déposer dans l'église, où il est couronné d'un Christ du Sacré-Coeur. L'une des deux statuettes qui se trouvaient dans les niches du tabernacle est volée dans les années 1970, l'autre déplacée dans la sacristie. L'autel comprenait peut-être 2 ou 3 autres statues conservées par Lebrun (angelots tenant des cornes d'abondance et des armoiries).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1907/12/02 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Détail du panneau central
Détail du panneau central
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Détail du panneau central : l'adoration des bergers
Détail du panneau central : l'adoration des bergers
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Détail du panneau de droite
Détail du panneau de droite
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Détail du panneau central : blason de l'abbesse
Détail du panneau central : blason de l'abbesse
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Détail des gradins : blason de l'abbesse
Détail des gradins : blason de l'abbesse
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Détail du panneau central : un ange
Détail du panneau central : un ange
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Détail du tabernacle
Détail du tabernacle
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Détail du panneau de gauche
Détail du panneau de gauche
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Statuette du tabernacle déposée : Marie-Madeleine pénitente
Statuette du tabernacle déposée : Marie-Madeleine pénitente
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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