Calice
2
Calice (n° 2)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Braux ; église paroissiale Saint-Martin
04032
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Martin
IA04000813
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : ciselé, ciselé au mat, décor à la molette
Calice en argent, doré à l'intérieur de la coupe. Pied circulaire avec terrasse bombée ; tige cylindrique composée d'un noeud en balustre entre deux collerettes ; coupe lisse sans fausse coupe.
Ornementation (croix, feuille d'eau, pampres, épis, roseau, trèfle, cartouche)
Le décor se concentre sur le pied, le noeud et les collerettes. Bordure du pied avec alternance de grosses rosaces et de cartouches ; cloche du pied avec cartouches contenant : la croix sur fond de village, épis de blé, pampres, roseaux. Les deux bagues inférieures portent un décor à la mollette ainsi que la collerette supérieure, la collerette inférieure présente un décor d'oves. Sur le noeud, culot avec feuilles d'eau, épaulement avec succession de feuilles d'eau et de trèfles.
H = 27 ; d = 13,5. Diamètre de la coupe : d = 8. Dimensions de l'étui : h = 29 ; d = 16.
Poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; poinçon de maître ; inscription (sur étiquette)
Poinçon de garantie et titre insculpé sur le pied et le bord de la coupe. Poinçon du maître parisien Jean-Baptiste Garnier insculpé sur le pied et le bord de la coupe. Inscription sur une étiquette au revers du couvercle de l'étui : BRONZE ET ORFEVRERIE/DEGLISE/BRUNET/13 RUE DE GRENELLE ST GERMAIN/PARIS.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
Calice réalisé par l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Garnier après 1839 (date d'insculpation de son poinçon). Il est actuellement conservé dans un étui au nom de Paul Brunet, orfèvre et marchand.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2007
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66