Ostensoir ; étui
Ostensoir-soleil
Style rocaille
Ostensoir-soleil de style rocaille et son étui
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Braux ; église paroissiale Saint-Martin
04032
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Martin
IA04000813
Orfèvrerie
Pied (carré)
Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ciselé, ciselé au mat, estampage, découpé, ajouré, fondu, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse ; bronze : doré
Ostensoir en 3 éléments, tige rivetée, en argent fondu, ciselé, ciselé au mat pour le pied et la tige, en argent repoussé, ciselé, estampé pour le décor autour de la lunule, croix aux extrémités ajourées, fondues. Etui en bois recouvert d'un papier enduit, intérieur capitonné rouge.
Ornementation (feuilles d'acanthe, pampres, épis, coquilles, feuille d'eau) ; motif rocaille ; Agneau mystique ; symbole : Trinité ; tête (angelot) ; croix
Pied et tige de style rocaille avec ornementation de pampres et feuilles d'acanthe. Le pied porte sur la face le triangle rayonnant symbole de la Trinité, sur le revers un Agneau mystique, sur les côtés, des pampres ; le noeud est en forme de lyre. Frise de feuilles d'eau puis nuée portant trois têtes d'angelots, du blé et des pampres autour de la lunule. Croix bordée de perles avec petite gloire à la croisée.
H = 62,5 ; la = 31,5. Dimensions de l'ostensoir. Dimensions de l'étui : h = 67 ; la = 36 ; pr = 11.
Poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; poinçon de maître ; inscription concernant le donateur (gravée) ; inscription concernant l'auteur (sur étiquette)
Poinçon de garantie et titre insculpté sur un rayon. Poinçon de maître insculpé sur un rayon. Inscription concernant le donateur gravée sur le revers du pied : OEUVRE DES TABERNACLES. A l'intérieur de l'étui, étiquette portant une inscription concernant l'auteur : BRONZE ET ORFEVRERIE/DEGLISE/BRUNET/13 RUE DE GRENELLE ST GERMAIN/PARIS.
PG003756
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Limite 19e siècle 20e siècle
Ostensoir réalisé par l'orfèvre parisien Paul Brunet entre 1871 et 1913 (dates de son activité) et donné à l'église de Braux par l'Oeuvre des tabernacles dont Paul Brunet était un fournisseur récurrent.
Propriété de la commune
Ostensoir conservé dans son étui d'origine. Il est strictement identique à celui de l'église paroissiale Saint-Sauveur, actuellement chapelle de la Bâtie à Peyroules (notice n° IM04000946).
Dossier individuel
2005
2007
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66