POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 bannières de procession pour enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Bannière de procession

Appellation d'usage

Pour enfant

Titre courant

Ensemble de 2 bannières de procession pour enfant

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Castellet-lès-Sausses

Numéro INSEE de la commune

04042

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Entrevaux

Description

Catégorie technique

Tissu

Structure et typologie

Double face

Matériaux et techniques d'interventions

Coton (chaîne, trame) : satin ; lithographie : décor rapporté ; papier : doré, gaufré, découpé

Description matérielle

Ensemble de 2 bannières rectangulaires, en satin de coton blanc. Au centre de chaque face est rapportée une chromolithographie en forme de médaillon ovale. Chaque médaillon est bordé de papier doré, découpé. Les bords des bannières sont soulignés d'un ruban en papier doré à décor gaufré. L'une des bannières est pourvue d'un décor en papier doré, appliqué en semis sur le fond blanc. Les deux bannières sont fixées à une petite baguette en bois.

Indexation iconographique normalisée

Immaculée Conception ; ange ; garçon ; scène : Christ, enfant, croix, Vierge, saint Joseph, colombe ; Sacré-Coeur ; étoile

Description de l'iconographie

Première bannière : représentation de l'Immaculée Conception, la Vierge est figurée sous les traits d'une très jeune fille. Sur l'autre face : un ange conduit un jeune garçon par la main. Le tissu est décoré d'étoiles et de croix. Seconde bannière : le Christ enfant se tient devant la Croix, entre saint Joseph et la Vierge, la colombe du saint Esprit au-dessus d'eux ; Christ du Sacré-Coeur sur l'autre face.

Dimensions normalisées

H = 85 ; la = 51.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les applications en papier ainsi que les chromolithographies se décollent, elles sont parfois déchirées.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 20e siècle (?)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Exemple intéressant et rare de bannières de procession don l'iconographie, les petites dimensions et la légèreté permettent de penser qu'elles étaient destinées à être portées par des enfants.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue générale d'une bannière.
Vue générale d'une bannière.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image