Meuble de sacristie ; chasublier
Meuble de sacristie ; chasublier
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Barrême ; place François-Béraud
04022
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Barrême
François-Béraud (place)
Mur sud de la sacristie
Menuiserie
Encastré ; élévation (droit)
Noyer : découpé, ajouré, décor en relief méplat, décor en haut relief, décor rapporté ; mélèze ; laiton ; ivoire
Le corps inférieur est constitué par deux chasubliers séparés par un bâti central. Chaque partie comporte deux tiroirs juxtaposés surmontés par dix tiroirs de faible hauteur. Le corps supérieur, en retrait comporte deux niveaux de cinq placards dont le second est légèrement en retrait sur le premier. Seul le placard central de la partie inférieure repose sur le chasublier, un espace étant ménagé sous les autres ; la partie supérieure de son battant est cintrée. Les placards qui l'entourent sont disposés au-dessus de trois petits tiroirs juxtaposés. Les cinq placards de la partie supérieure sont de taille égale. Une corniche débordante, galbée, les couronne. Le bâti, les battants et les façades des tiroirs sont en noyer, les autres parties sont en mélèze. Assemblages : coupes chevillées, carrées sur le bâti, d'onglet sur les battants ; moulures petit cadre, panneaux en retrait. Queues d'aronde sur les tiroirs. Une baguette en quart-de-rond est clouée autour du panneau du battant central inférieur qui porte un décor rapporté en haut relief. Un décor méplat, découpé et ajouré est collé sur le battant central supérieur ; il porte deux éléments en ivoire. Boutons ronds en laiton sur les tiroirs du chasublier, entrées de serrure en laiton sur les battants.
Corne d'abondance, blé, pampre ; Christ en croix
Corps supérieur : corne d'abondance, contenant également du blé et des pampres, sur le battant central inférieur, Christ en croix sur le battant central supérieur.
H = 294 ; la = 294 ; pr = 103 : dimensions totales. Corps inférieur : h = 98, pr = 103. Corps supérieur : h = 97 ; h = 98. Battant central inférieur : h = 79, la = 50.
Mauvais état ; manque
Partie inférieure en mauvais état : les battants et deux tiroirs manquent, certains sont coincés. Bois localement vermoulu ou cassé.
4e quart 19e siècle
Le 7 janvier 1877, le conseil de fabrique reconnaît la nécessité d'une "crédence" pour la nouvelle sacristie, approuve le plan, les conditions et le prix débattu avec l'ouvrier Constantin, soit 360 F, sous réserve que le meuble soit réalisé avant la fin du mois de mars. Le contrat fut respecté et la corne d'abondance fut ajoutée en décembre de la même année, pour le prix de 10 F.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Dossier individuel
2006
2006
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66