Ostensoir
Ostensoir-soleil
1
Ostensoir-soleil (N° 1)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Angles
04007
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Saint-André-les-Alpes
Moustier (le)
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, doré, décor en bas relief, décor en haut relief
Le pied, de forme rectangulaire, est porté par quatre petits supports. L'agneau mystique est en argent doré, de même que le cercle orné de perles qui encadre la lunule sur la face principale.
Agneau mystique, Trinité, les Tables de la Loi, angelot, coeur : flèche, nuée, rayons lumineux, croix, épi : blé, raisin, volute, palmette, perle
Le pied est orné sur la face principale de l'Agneau mystique et, au dos, de la Trinité ; les quatre supports sont formés de volutes feuillagées. La base de la tige, ornée de palmettes est surmontée d'un coeur transpercé entouré de deux angelots ailés en haut relief. Au revers, les Tables de la Loi. La gloire, aux rayons lumineux surmontés d'une croix, comporte autour de la lunule des têtes d'angelots ailés dans des nuées et, à la base, un bouquet d'épis de blé et de raisin.
H = 55,5 ; l = 27 ; pr = 13 ; pds = 583.
La croix est manquante. Certains rayons sont ressoudés à l'étain.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838
Poinçon de maître sur le pied : soleil encadré par deux F dans un losange. Poinçon de garantie sur le pied et sur la lunule.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e moitié 19e siècle
Ostensoir portant le poinçon de la maison lyonnaise Favier Frères, en usage de 1824 à 1976. D'après le poinçon de garantie, l'oeuvre est postérieure à 1838 et peut être datée stylistiquement de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Dossier individuel
2006
2007
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66