POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de deux tableaux : Saint Pierre, Saint Paul

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Ensemble de deux tableaux : Saint Pierre, Saint Paul

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Senez ; place de l'Eglise

Numéro INSEE de la commune

04204

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Barrême

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : en un seul lé) ; bois : mouluré grand cadre

Description matérielle

Toile végétale en lin ou chanvre d'armure assez épaisse et régulière, en un seul lé. Cadres rapportés en bois.

Indexation iconographique normalisée

Saint Pierre ; saint Paul ; clef ; livre ; niche ; coquille ; putti ; couronne ; épée

Description de l'iconographie

Les saints sont représentés debout sur un piédestal, dans une niche à décor de coquille. Deux putti assis sur le sommet de la niche tiennent une couronne au-dessus de la tête de saint Pierre, un livre ouvert pour saint Paul. Le corps de face, le visage légèrement tourné vers la dextre, saint Pierre tient de la main dextre son principal attribut, les clés et de la main senestre, un livre fermé, tandis que saint Paul tient une épée de la main dextre, un livre ouvert de la main senestre. Les couleurs traditionnelles sont respectées pour les vêtements des saints : robe bleue, drapé jaune pour saint Pierre, drapé rouge pour saint Paul.

Dimensions normalisées

H = 320 ; la = 92 (ouverture du cadre).

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Saint Pierre (peint sur un cartouche, sur le piédestal) ; Saint Paul (peint sur un cartouche, sur le piédestal).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 17e siècle (?)

Description historique

Ces deux toiles qui forment une paire, ne sont pas mentionnées dans l'Inventaire des biens de l'église datant de 1905, contrairement à l'Assomption de la Vierge (IM 04001358). Tout porte cependant à croire qu'ils formaient un ensemble avec celle-ci et contribuaient à constituer le décor du retable de l'ancien maître-autel de la cathédrale, aujourd'hui disparu. En effet, les deux tableaux présentent la même hauteur que l'Assomption de la Vierge et ils sont de la même facture que ce dernier. On peut donc penser que ces deux toiles sont également de la main de François Mimault. Oeuvre restaurée en 2005 par Franck Vigliani.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Les dimensions, sans cadre ont été relevées dans le dossier de restauration rédigé par Franck Vigliani et conservé par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Saint Pierre. Vue d'ensemble.
Saint Pierre. Vue d'ensemble.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image