Tableau
Tableau : Christ Sauveur désigné par saint Jean Baptiste
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Senez ; place de l'Eglise
04204
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Barrême
Eglise (place de l')
Choeur ; mur nord
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré grand cadre
Toile en demi-cintre à l'origine, dont la partie supérieure avait été rallongée lui donnant ainsi une forme rectangulaire. Cadre rapporté en bois.
Christ juge : assis, nuée, globe ; saint Jean Baptiste : agneau, croix,phylactère ; Saint Esprit : colombe ; ange
Sur un rocher, saint Jean Baptiste est assis au centre de la composition, index senestre pointé vers le ciel et tenant de la main dextre une croix de roseau à laquelle est fixé un phylactère portant une inscription. Un agneau est représenté à ses pieds. Au-dessus de lui, le Christ est assis dans une nuée. Il tient de la main senestre le globe crucifère et tend le bras senestre paume de la main ouverte et visible. Il est entouré de nombreux anges qui ont les mains jointes. La colombe du Saint-Esprit plane au-dessus de sa tête.
H = 175 ; la = 140.
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Ecce Agnus Dei (peinte sur le phylactère).
17e siècle
Ce tableau du 17e siècle, n'apparaît pas dans l'Inventaire des meubles et objets affectés au culte dans l'église de Senez, établi en 1905. Les inventaires des autres églises ou chapelles de la commune, dressés à la même époque, ne sont pas suffisamment précis pour déterminer si ce tableau pourrait éventuellement provenir de l'une d'entre elles, aujourd'hui disparue. Aucun document n'atteste par quel biais l'oeuvre intègre l'ancienne cathédrale.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Ce tableau pose des questions quant à son iconographie. Le titre sous lequel il est usuellement identifié, n'est pas satisfaisant. Le Christ est en effet représenté comme juge et saint Jean Baptiste exprime ici avec son index pointé sa mission d'annonciateur, au même titre que Gabriel. La qualité d'intercesseur de saint Jean Baptiste au moment du Jugement dernier nous fait penser qu'il pourrait s'agir ici d'une représentation symbolique du Purgatoire. Monseigneur Soanen mentionne en effet, dans la visite pastorale qu'il effectue à la cathédrale de Senez en 1697, l'existence d'une confrérie du Purgatoire. Si ce tableau était dès l'origine destiné à être placé dans la cathédrale de Senez, il pourrait alors avoir pu constituer le décor ou une partie du décor d'un autel consacré à ce thème, peut-être situé dans la nef, du côté nord, là où aujourd'hui a pris place la plaque des morts de la guerre de 1914-1918. L'iconographie de cette oeuvre est en tout cas rare. Oeuvre restaurée en 1991 par J.-A. Bourgoin, restaurateur à Monaco. Ce dernier lui a redonné sa forme d'origine cintrée dans le haut. Les dimensions sans cadre, ont été relevées dans le dossier de restauration rédigé par J.-A. Bourgoin, conservé par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence.
Dossier individuel
Cadre
2008
2008
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66