POP

Plateforme ouverte du patrimoine

cloche (N° 1)

Désignation

Dénomination de l'objet

Cloche

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Titre courant

Cloche (N° 1)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Senez ; place de l'Eglise ; cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

04204

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Barrême

Adresse de l'édifice

Eglise (place de l')

Nom de l'édifice

Cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA04001093

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Clocher

Description

Catégorie technique

Fonderie de cloches

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fondu, décor en demi relief, décor dans la masse ; bois ; fer : forgé ; acier : moulé

Description matérielle

Cloche suspendue sur mouton en chêne (?) à l'aide de ferrements. Battant en acier moulé, à boule.

Indexation iconographique normalisée

Crucifixion

Dimensions normalisées

H = 88 ; d = 107 ; caractères : h = 1,5.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (fondue, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (fondue, sur l'oeuvre) ; date (fondu, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription en relief sur la panse : L'AN DE GRACE 1894 SOUS LE PONTIFICAT DE SS. LEON XIII J'AI ETE BAPTISEE PAR MR L'ABBE CASTON (SIC) DU CHAFFAUT ASSISTE DE MR L'ABBE LUCIEN PIERRE VIGUIER CURE DOYEN DE SENEZ ET DE MR L'ABBE ASTOIN DE SNEZ CURE DE LIOUX. J'AI POUR PARRAIN JULES JOSEPH AMAUDRIC CTE DU CHAFFAUT ET MARRAINE MARIE GABRIELLE SILVIE MARTHE RAYBAUD LANGE CTESSE DU CHAFFAUT. / GROUZET HILDEBRAND FONDEUR A PARIS. (le tout sur la panse, en relief)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1894

Description historique

Le baptême de la cloche fondue à Paris par Grouzet-Hildebrand eut lieu dimanche 19 août 1894 en présence d'une assistance nombreuse et prestigieuse. Le comte et la comtesse du Chaffaut, parrain et marraine de la cloche, résidaient alors à Digne. Madame la comtesse de Demandols, née du Chaffaut, était marraine par procuration.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Il n'a pas été possible de voir tous les côtés de la cloche. La date a été vue mais l'inscription n'a pu être vérifiée en entier.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66