Tableau
Ensemble de six tableaux : paysages des gorges du Verdon, Paysage d'hiver à Combloux (Hte-Savoie)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Castellane
04039
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Quatre tableaux dans la salle de restaurant ; deux tableaux dans le vestibule
Peinture
Rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal
Contre-plaqué (support) ; peinture à l'huile
Cinq tableaux sont des formats verticaux ; un, de plus petites dimensions, est horizontal. Tous les tableaux sont peints à la peinture à huile appliquée au couteau sur un panneau de contre-plaqué.
Paysage ; montagne ; rocher ; fleuve
Les tableaux représentent tous des sites proches de Castellane, dans les gorges du Verdon, excepté le plus petit qui représente un paysage d'hiver à Combloux en Haute-Savoie.
Dans la salle : les quatre tableaux : h = 154 ; la = 99 (dimensions ouverture du cadre) ; h = 173 ; la = 117 (dimensions avec cadre) ; dans l'entrée : tableau vertical : h = 158,3 ; la = 93,5 (dimensions ouverture du cadre) ; tableau horizontal : h = 35,5 ; la = 48 (dimensions ouverture du cadre) ; h = 49 ; la = 61,5 (dimensions avec cadre).
Tous les tableaux sont en bon état.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; titre (sur étiquette, français, anglais) ; inscription concernant l'auteur (sur étiquette) ; inscription concernant le lieu d'exécution
A. MAILFERT (en bas à gauche sur quatre des cinq grands tableaux et en bas à droite pour le cinquième) ; A. Mailfert 1931 (en bas à droite sur le plus petit tableau) ; PAYSAGE D'HIVER A COMBLOUX (Hte Savoie) / cadre noyer teinté / WINTER LANDSCAPE. COMBLOUX (Hte Savoie) / varnished walnut frame / Peint par André MAILFERT / Hôtel historique François I°. Orléans (tapé à la machine sur étiquette, collée au revers).
2e quart 20e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Homme de lettres, peintre et surtout ébéniste, André Mailfert fabriquait des copies de meubles, tellement parfaites qu'il arrivait même à tromper les experts. Il fonda en 1904 avec d'autres ébénistes, dessinateurs, peintres, doreurs et patineurs des ateliers d'art, rue Notre-Dame-de-Recouvrance à Orléans, dans un hôtel appelé "François 1er". Au moment de la crise de 1929, il est l'auteur d'un des plus fameux canulars de l'histoire du marché de l'antiquité. Il propose alors des meubles d'une certaine "Ecole de la Loire", dans la lignée d'un ébéniste du 18e siècle, Jean-François Hardy, qu'il invente purement et simplement. Vivement intéressés mais ne trouvant pas les meubles de cet ébéniste sur le marché, les antiquaires finissent par passer commande à Mailfert de "faux Hardy". En 1935, Mailfert fait néanmoins faillite et son atelier sera racheté par la famille Amos. André Mailfert est l'auteur de plusieurs livres, dont "Au Pays des Antiquaires - confidences d'un maquilleur professionnel" (1959). L'ébéniste et peintre venait passer ses vacances à Castellane où il rencontra le père des propriétaires actuels des tableaux, Gaston Tardieu. Gaston Tardieu travaillait dans le négoce de soieries et acheta l'hôtel restaurant "Ma petite auberge" pendant la guerre. Les deux hommes s'étaient plus ou moins associés en affaire. Mailfert ne pouvant rembourser à Tardieu l'argent qu'un jour il lui avait prêté, s'engagea à offrir à un de ses fils dont il était le parrain, un tableau par an, entre 1936 et 1950, pour décorer la salle de restaurant de l'hôtel. Seul le plus petit des tableaux est antérieur (1931) et a été réalisé dans son atelier à Orléans.
Propriété privée
Dossier individuel
2008
2008