Buste-reliquaire ; buste de procession
Buste-reliquaire, buste de procession : saint Innocent
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Annot
04008
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
Nef, adossé au pilier de la première travée
Sculpture
Revers sculpté
Bois (monoxyle) : taille directe, peint, polychrome, doré à la feuille d'or, sur apprêt, décor en bas relief, décor rapporté, argenté à la feuille ; verre ; papier ; cire
Buste-reliquaire de procession de plan ovale et à élévation galbée en bois taillé, peint polychrome et doré et argenté à la feuille, sur un apprêt gravé et une assiette rouge. Le décor est en bas relief et pour partie rapporté. La cavité à relique, au centre de la face du socle, est de forme ovale et fermée par un verre. A l'intérieur se trouve un phylactère en papier, un sceau en cire et un ruban en tissu vert et blanc.
Pape ; clé ; tiare ; chape ; croix pectorale ; ornement à forme géométrique : losange ; ornement à forme végétale : feuille
Le buste figure un pape : outre la chape prélatice, l'étole pastorale, la tiare à triple rang est clairement identifiable. La clé, aujourd'hui tenue dans la main gauche, induit en erreur quant à l'identification du pape, on aurait tendance à penser à saint Pierre. Or l'ajout de cet attribut est postérieur à la réalisation du buste, les archives semblent plutôt indiquer qu'il s'agit de saint Innocent.
H = 114,5 (hauteur avec la base) ; la = 45 (largeur au niveau de la base) ; pr = 34 (profondeur au niveau de la base).
Inscription (sur étiquette, manuscrit) ; armoiries (non identifié)
Phylactère accompagnant les reliques portant une inscription manuscrite : St. placide. M. (saint Placide martyr). Les armoiries du cachet de cire sont illisibles.
18e siècle
Le buste date probablement du 18e siècle. Il est "doré à neuf" en 1857.Même s'il abrite aujourd'hui les reliques de saint Placide, et porte une clé, il s'agit de la figuration de saint Innocent, le buste ayant été conçu pour abriter des reliques de ce saint à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Le buste a dû servir pour des processions, comme l'attestent deux crochets situés sur les côtés de la sculpture. Il est curieux que la relique en place soit celle de saint Placide.
Dossier individuel
2009
2010 ; 2022
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66