POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de deux tableaux : Mater Dolorosa, Ecce Homo

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Ensemble de deux tableaux : Mater Dolorosa, Ecce Homo

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Entrevaux

Numéro INSEE de la commune

04076

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

Canton

Entrevaux

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Panneaux surmontant les petits autels galbés

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

(ovale)

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré à la feuille d'or, décor en relief, ajouré

Description matérielle

Toile ovale constituée d'un seul lé au tissage régulier et serré. La préparation est blanche, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre rapporté est en bois doré à la feuille d'or sur assiette rouge, surmonté d'un décor en relief et ajouré.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de douleur ; Christ souffrant ; à perle, à cartouche, à fleur, à feuille

Description de l'iconographie

Un tableau représente l'Ecce Homo, l'autre une Vierge de douleur en orante.Chaque cadre est décoré de perles et est surmonté d'un cartouche et d'un décor végétal.

Dimensions normalisées

H = 72 (hauteur au niveau de l'ouverture du cadre) ; la = 58 (largeur au niveau de l'ouverture du cadre) ; h = 120 (hauteur avec le cadre) ; la = 79 (largeur avec le cadre).

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau représentant le Christ présente une déchirure en bas au centre et sur le côté gauche, ainsi que quelques lacunes au niveau de la couche picturale au-dessus de la signature. Le tableau représentant la Vierge a un trou en bas à droite et deux déchirures, une au niveau des mains, une au niveau du voile. Le tableau est piqueté.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; devise (latin, gravé, peint, sur l'oeuvre, illisible)

Précisions sur l'inscription

Signatures et dates peintes en rouge, en bas, à droite sur chaque toile : Clotilde Chavanon / 1864.Les cadres portent une inscription en latin, peinte dans le cartouche sommital : pour le tableau figurant le Christ : Tradidit / Scmetipsum pro nobis , pour celui représentant la Vierbe (inscription illisible) : Fac / [...] ccu[b]i[l]u[g]eon.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Meirieu Marie Julien (commanditaire)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Description historique

Les tableaux ont été peints par Clotilde Chavanon en 1864. Ils ont donc été réalisés dans le cadre de la nouvelle décoration de l'ensemble du choeur commandité par Mgr Marie-Julieu Meirieu à partir de 1863.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet

Observations

Les tableaux sont contemporains d'une campagne de rénovation et de décoration du choeur (1863).

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

Vue générale : Ecce Homo.
Vue générale : Ecce Homo.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image