Tableau
Tableau : Voeu de Louis XIII
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Entrevaux
04076
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
Nef ; côté sud
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile ; bois : peint
Toile en 3 lés horizontaux cousus ensemble, au tissage régulier et serré. La préparation est rouge, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre en bois peint est rapporté.
Vierge de Pitié ; croix ; Louis XIII : agenouillé, couronne, sceptre ; saint Jean ; sainte Marie-Madeleine ; les trois Marie ; ecclésiastique : évêque ; en donateur) ; agenouill ; homme ; ange
Au pied d'une imposante croix et au centre du tableau, la Vierge de Pitié est entourée de saint Jean, de sainte Marie-Madeleine, d'hommes, de femmes (probablement les trois Marie) et d'anges, au second plan. A ses genoux, se tiennent d'un côté Louis XIII agenouillé, tenant sa couronne et son sceptre, de l'autre un ecclésiastique représenté en donateur, en bas à droite.
H = 270 ; la = 350 (dimensions approximatives).
Le tableau est recouvert de chancis et comporte des taches blanches et des coulures. En partie basse, les lacunes sont nombreuses et au niveau du manteau de l'ecclésiastique il y a un trou important.
Leclerc René (?, commanditaire)
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 04, Digne (?)
2e quart 17e siècle (?)
Par analogie, la Vierge de Pitié avec Louis XIII pourrait être attribuée à Antoine Rouvier, également auteur du tableau représentant la sainte Parenté (Référence IM04002131). Par ailleurs, en comparant la figure du donateur avec celle quasi identique dans l'Assomption par François Mimault (Référence IM04002115), on peut penser qu'il s'agit de monseigneur René Leclerc. Le tableau pourrait alors dater des années 1630, époque de la mise en place du décor de la cathédrale, mais après 1638, date du Vœu de Louis XIII.
Propriété de la commune
classé au titre objet
Par analogie, la Vierge de Pitié avec Louis XIII pourrait être attribuée à Antoine Rouvier, également auteur du tableau représentant la sainte Parenté (Référence IM04002131). Par ailleurs, en comparant la figure du donateur avec celle quasi identique dans l'Assomption par François Mimault (Référence IM04002115), on peut penser qu'il s'agit de monseigneur René Leclerc. Le tableau pourrait alors dater des années 1630, époque de la mise en place du décor de la cathédrale.
Dossier individuel
Cadre
2009
2010
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