Machine à ventiler
Soufflet de forge
Machine à ventiler (soufflet de forge)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Saint-Pierre
04194
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Entrevaux
En village
Dans la mairie non étudiée
Menuiserie
Bois ; cuir ; fer
Ce soufflet de forge était maintenu en position horizontale lors de son utilisation. Il est constitué de deux plateaux en bois (planches de pin), reliés entre eux par une pièce de cuir. Une trappe d'appel d'air est aménagé dans le plateau supérieur. La bouche du soufflet est en métal. Il était actionné, via une poulie, par une corde attachée à un anneau métallique, lui-même fixé sur une traverse du plateau supérieur. Un des plateaux porte les initiales D et V, peintes en noir, au pochoir.
L = 150 ; la = 100
Inscription (sur l'oeuvre, peint, initiale)
Initiales D V peintes au pochoir sur l'un des plateaux.
19e siècle (?)
Ce soufflet de forge est très vraisemblablement celui auquel il est fait allusion dans une délibération communale du 25 janvier 1910 qui donne bail à ferme, pour quatre ans, au sieur Drogoul, "... la forge communale située au chef-lieu de la commune qui est pourvue du matériel dont l'énumération suit : 1 un soufflet ; 2 un étau ; 3 quatre marteaux ordinaires à forger ; 4 une masse ou gros marteau ; 5 cinq tenailles ; 6 une râpe ; 7 une lime ...". La charge est de payer 11 francs annuels et de se rendre tous les jeudis pour être à la disposition des clients. Cette forge était installée au rez-de-chaussée de la maison située parcelle 1990 C 43, où subsiste toujours un grand four rectangulaire en maçonnerie avec une sole en mortier et une cruche scellée dans le mur.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66