Estampe
Estampe : Sainte Rossoline patronne des Arcs et de Trans
Alpes-de-Haute-Provence (04) ; Rougon
04171
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Castellane
Bourg (le)
Sacristie.
Estampe
Plan (rectangulaire vertical)
Papier (support) : lithographie, monochrome
Sainte Roseline ; miracle ; tombeau
La représentation est placée dans une arcade assez simple et divisée en deux registres. Dans le registre inférieur, le tombeau de la sainte, où est figurée la châsse vitrée, est placé dans un paysage de campagne avec, à gauche, sans doute un couvent de chartreux, peut-être celui de Celle-Roubaud, à droite la chapelle Sainte-Roseline des Arcs. Dans le registre supérieur, est représenté le miracle des roses : dans sa générosité Roseline distribuait du pain aux pauvres, surprise par son père qui réprimandait ces actions, les pains emplissant son tablier se sont transformés en une brassée de roses. Sur cette lithographie, la sainte, portant une couronne de roses, en habit cartusien, est agenouillée sur des nuées, entre deux anges, le tablier replié d'où tombent quelques roses.
H = 34,5 ; la = 25,5.
Une partie de la lithographie a été déchirée, assez nettement, dans le bas de l'estampe, supprimant une grand partie du texte.
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le fabricant ; inscription concernant l'iconographie ; inscription ; date
Transcription (inscription en bas à gauche en-dessous de l'image) : l'Abbé Lambert Pinx. Transcription (inscription en bas à droite en-dessous de l'image) : V[...]ilin Lith. Transcription (inscription au milieu en dessous de l'image) : Ste ROSSOLINE PATRONNE DES ARCS ET DE TRANS / Née en 1265 d'Armand II de Villeneuve, Baron et Seigneur des Arcs, de Trans, de Flayosse et d'Esclan et de Sybèle de Sabran, elle embrassa de bonne [...]. Transcription (inscription sur le tombeau) : M MICHEL de FREJUS A TRANSFERE LA CHASSE DE LA STE DANS LE TOMBEAU ELEVE PAR LE ZELE DES FABRICIENS DES ARCS 11 JUIN 1855. Transcription (inscriptioin sur le tombeau) : STE ROSSOLINE DE VILLENEUVE RELIGIEUSE CHARTREUSE MORTE EN 1329.
3e quart 19e siècle (?)
Cette lithographie a sans doute été réalisée pour commémorer une des translations de reliques de sainte Roseline de Villeneuve (Rossoline en provençal) le 11 juin 1855 dans un nouveau tombeau érigé dans la chapelle des Arcs.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2011
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66