Croix de procession
Croix de procession
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Méailles ; Eglise (place de l')
04115
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
Eglise (place de l')
En village
Orfèvrerie
Argent : ciselé, ciselé au mat, repoussé, décor rapporté, estampage ; cuivre : repoussé, estampage, doré
La croix est constituée de lames d'argent estampées puis ciselées, fond amati, clouées sur âme de bois (les plaques des bords sont lisses). Les extrémités des bras de la croix, les croisées, ainsi que la base sont ornées de quadrilobes de cuivre partiellement dorés, repoussés ; ils sont tous bordés de bandes de cuivre découpées, estampées et clouées. Les quadrilobes sont pommetés, les boules sont en tôle de cuivre. A l'avers de la croix, le Christ en croix en ronde-bosse en argent est partiellement doré, il est également fixé au moyen de clous. Le nœud de cuivre doré en boule aplatie se prolonge par une douille, également en cuivre doré, destinée à recevoir la hampe.
La croix porte à l'avers, à la croisée, un Christ crucifié, à nimbe crucifère, au revers, également à la croisée, un quadrilobe avec le pélican mystique nimbé sur fond de rayons enflammés. Aux extrémités des bras de la croix et à la base de celle-ci, sont figurés sur d'autres quadrilobes : à l'avers, en haut, un Christ en majesté (nimbé, assis, bénissant et portant l'orbe crucifère), à droite : saint Jean l'Evangéliste, en bas, l'Agneau mystique vexillifère, à gauche la Vierge orante, les trois personnages sont assis sur des phylactères portant inscriptions ; au revers, les symboles des évangélistes, le tétramorphe : en haut, l'ange de saint Mathieu, à droite, le lion de saint Marc, en bas, l'aigle de saint Jean, à gauche, le taureau de saint Luc ; ils tiennent tous quatre des phylactères portant inscriptions.Les champs de la croix sont ornés d'un même motif estampé : un rinceau à enroulements circulaires encerclant successivement lys, fleurs à six pétales, grenade et rosette.
Dimensions totales : h = 84 ; la = 51 ; pr = 2. Dimensions du Christ : h = 11 ; la = 11.
Oeuvre composite
Oeuvre composite, remontée à différentes périodes. Le visage du Christ est enfoncé, la lame est brisée. Deux boules démontées.
Inscription concernant l'iconographie (gravé, sur l'oeuvre)
Transcription (inscriptions gravées sur les phylactères) : A l'avers : 1) médaillon du haut, Christ en majesté : DIEA [inversé : comme vu au revers du phylactère] ◊ ◊ LO ◊ PAI / RE2) médaillon de droite, saint jean : + S + IV / H / AN3) médaillon de gauche, Vierge : LA + MAI / RE + DE + DI + EA [inversé : comme vu au revers du phylactère]Au revers : 1) médaillon de droite : + S + MARC +2) médaillon de gauche : + S + LUC +3) médaillon à la croisée : + LO + S + ESPE / RIT +
15e siècle (?) ; 17e siècle (?)
Cette croix est représentative d'un type assez courant dans la production de croix de procession du 15e ou 16e siècle en France. Elle est cependant composite : si la structure de la croix et sa couverture de lames d'argent, ainsi que le Christ, très hiératique, aux côtes marquées, peuvent dater du 15e siècle, les médaillons (dont on observe aisément le remontage par décalage des bordures et multiplicité des trous de fixation), la plaque de la croisée, les boules de cuivre, le titulus ainsi que le noeud et la douille sont postérieurs (peut-être du 17e siècle ?).
Propriété de la commune
classé au titre objet
Dossier individuel
2010
2011