Verrière
Verrière à personnages
Paire de verrières à personnages : Vierge, saint Julien
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Thorame-Haute
04219
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Allos-Colmars
En village
Choeur.
Vitrail
Lancette (2)
Verre transparent : polychrome
Paire de verrières à personnages en lancette cintrée, soutenues par six barlotières, réalisées en verre transparent polychrome. Elles sont placées dans le chœur : baie axiale et baie sud.
Les lancettes sont divisées en trois registres superposés : une arcature aveugle est surmontée d'une petite scène, l'Annonciation pour la verrière de la Vierge, et la décollation de saint Julien pour l'autre verrière. Au-dessus est placé un grand personnage figuré en pied, la Vierge pour l'une, saint Julien pour l'autre, sous une arcature architecturée néo-gothique.
Dimensions non prises.
Inscription concernant le donateur (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre)
Au bas de chaque lancette, dans un petit cartel, est placée l'inscription concernant le donateur : à la Mémoire / de SCHOL R. pour la verrière de la Vierge, à la Mémoire / de [A ?] et de M.A., pour celle de saint Julien.L'inscription désignant le saints figurés en pied est placée dans la partie inférieure de la verrière : B. V. IMMACULATA sous la représentation de la Vierge, S' JULIANUS, sous celle de saint Julien.
4e quart 19e siècle
De grands travaux de rénovation sont engagés dans l'église paroissiale entre 1873 et 1877. Ils concernant notamment la réfection du chœur et celle de la façade. Les verrières sont donc sans doute commandées et posées peu après la date d'achèvement des travaux en 1877.L'achat de verrières est mentionné dans une délibération du conseil municipal de Thorame-Haute datée du 20 janvier 1876 où il est question des rénovations réalisées à l'église paroissiale grâce exclusivement aux contributions financières des paroissiens : "notre église paroissiale a été complètement transformée par le fait des habitants, qui se sont imposés en cette circonstance des sacrifices méritoires. En effet, cet édifice n'était pas suffisamment éclairé, [...] en un mot il y avait lieu d'y réaliser une foule d'améliorations matérielles. [...] Actuellement, cinq grandes embrasures ont été pratiquées et garnies de magnifiques vitraux". Cela pourrait concerner ces verrières. La Vierge est identique à celle de la chapelle Notre-Dame-de-la-Fleur (Référence IM04002644).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2013