Buste-reliquaire
Buste-reliquaire : saint Pierre
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Le Fugeret
04090
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
En village
Sacristie.
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Buste en bois peint polychrome pour les carnations et les cheveux, doré sur apprêt blanc (l'assiette n'est pas visible) pour les vêtements.Le socle est également en bois doré : cavité à relique ovale, fermée par un verre. Des anneaux de métal, fixés dans le socle, attestent de l'usage du buste en procession.
Saint Pierre est figuré en buste, la main droite reposant sur le Livre et la main gauche tenant les clés.Décor de feuilles d'acanthe sur le socle.
Dimensions (avec le socle) : h = 90 ; la = 40 ; pr = 25.
Oeuvre restaurée
Buste repeint, redoré.
1er quart 18e siècle (?)
Le buste-reliquaire pourrait dater du 1er quart du 18e siècle, il est en tout cas mentionné dans un procès-verbal de visite de reliques en 1720. En 1840, dans le questionnaire sur l'état des paroisses, il est ainsi mentionné "l'église du Fugeret n'a de remarquable que la croix processionnelle en argent et le buste de st Pierre très bien fait". Il en est également question dans la visite pastorale de 1858, puis dans la visite pastorale de 1876 :"il existe une relique assez considérable dans le buste de saint Pierre mais l'authentique s'est perdu".Il a été restauré en 1985.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Dossier individuel
2011
2014 ; 2016