Fonts baptismaux ; clôture des fonts baptismaux
Fonts baptismaux et clôture des fonts baptismaux
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; Le Fugeret
04090
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Annot
En village
Fonderie
Fixe
Fonte de fer : coulé, peint, décor en demi relief
Les fonts baptismaux, comme la clôture, sont en fonte de fer peinte.Les fonts baptismaux sont constitués d'un pied circulaire cannelé surmonté d'une cuve également circulaire, le couvercle présente une élévation galbée avec une croix au sommet. Ce couvercle peut s'ouvrir partiellement au moyen d'un battant fixé par une charnière.La clôture des fonts baptismaux, de style néogothique, s'ouvre par un unique battant.
Sur le pied des fonts baptismaux, frise de feuilles d'eau, fût cannelé, sur l'épaulement de la cuve, rinceaux alternant avec têtes de chérubins, sur le couvercle, dans chaque quartier : figuration d'un pape en buste dans un médaillon orné de cuirs placé au-dessus de rameaux d'oliviers en sautoir.
Dimensions des fonts baptismaux : h = 125 ; la (cuve) = 60.
Inscription (sur étiquette, incomplet, manuscrit)
Une étiquette collée sur la cuve est très partiellement lisible : il s'agit sans doute de l'étiquette d'envoi du marchand, situé visiblement à Clermont-Ferrand.
Lieu d'exécution : 55, Vaucouleurs, Fonderies de Tusey
3e quart 19e siècle
D'après l'inventaire de 1906, la "cuve baptismale" aurait été donnée par l'abbé Bouffard en 1842. Les fonts baptismaux sont en effet mentionnés dans la visite pastorale du 25 juin 1858, puis dans celle de 1884 où il est également question de l'armoire, il est de plus précisé qu'il s'agit d'une "acquisition depuis la dernière visite" [en 1876].Le modèle est par ailleurs référence dans le catalogue de 1896 des fonderies de Tusey.La clôture est contemporaine des fonts baptismaux.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2014