Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEnsemble des six verrières des murs gouttereaux de la nef (verrières à personnage) : Vierge à l'Enfant, Christ du Sacré Chœur, saint Joseph, saint Jean-Baptiste, saint Sébastien, sainte Germaine
Ensemble des six verrières des murs gouttereaux de la nef (verrières à personnage) : Vierge à l'Enfant, Christ du Sacré Chœur, saint Joseph, saint Jean-Baptiste, saint Sébastien, sainte Germaine


Référence de la notice
IM04003120
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 juin 2022
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2022
Rédacteur de la notice
Bonan Aurélie
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Ensemble des six verrières des murs gouttereaux de la nef (verrières à personnage) : Vierge à l'Enfant, Christ du Sacré Chœur, saint Joseph, saint Jean-Baptiste, saint Sébastien, sainte Germaine
Appellation d'usage
Ensemble des six verrières des murs gouttereaux de la nef
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
verrière
Précision sur la typologie de l'objet
verrière à personnages
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; La Palud-sur-Verdon ; Eglise (place de l')
Aire d'étude
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Riez
Code INSEE de la commune
04144
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Murs gouttereaux de la nef
Description
Catégorie technique
vitrail
Structure et typologie
lancette (en plein cintre)
Matériaux et techniques d'intervention
verre transparent : peint, polychrome, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Description matérielle
Situé dans la nef, cet ensemble de six verrières plein cintre (lancettes) est en verre transparent coloré avec grisailles et réseau en plomb.
Description de l'iconographie
Ces verrières sont pourvues de personnages centraux encadrés de motifs géométriques (cercles et carrés colorés en alternance) et de grises volutes.Baie 3 : Une Vierge à l'Enfant ("sancta Mater Dei") tient un sceptre fleuronné Baie 4 : Un Christ du Sacré Cœur surmonte l'inscription "Dilexit homines" ("il aima les hommes")Baie 5 : saint Joseph ("sanctus Joseph") tient l'Enfant et un bouquet de fleur de lys Baie 6 : saint Jean-Baptiste bénissant ("sanctus Johannes Baptista") tient une longue croix latineBaie 7 : saint Sébastien ("sanctus Sébastianus") est attaché à un tronc d'arbre, criblé de flèches, un casque à ses piedsBaie 8 : sainte Germaine ("sancta Germana") est figurée avec sa houlette, son livre de prières et des roses s'échappent de son tablier.
Dimensions normalisées (en cm)
H = 500, la = 70.
Précision sur l'état de conservation
Les verrières 4, 7 et 8 sont cassées au bas de la lancette.
Date de l'enquête ou du récolement
2014
Inscription
inscription concernant le fabricant (?, sur l'oeuvre) ; date (sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Une signature non identifiée avec certitude est portée sur les vitraux représentant saint Joseph (baie 5) et saint Jean-Baptiste (baie 6) ; elle se situe au pied des saints et commence par "Bard". Il pourrait s'agir de Pierre Georges Bardon.La date de 1869 tout à fait lisible au pied de saint Joseph se devine au pied de saint Jean-Baptiste.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Stylistiquement très similaire à celui de l'abside, cet ensemble de verrières est contemporain de la reconstruction de l'église, effectuée entre 1867 et 1870. Deux verrières sont d'ailleurs datées de 1869, la signature apposée n'est pas identifiée avec certitude. Il pourrait s'agir du peintre-verrier Pierre Georges Bardon (1846-1905).En 1906, chacune de ces verrières est estimée à vingt francs lors de la rédaction de l'inventaire des biens de la fabrique par la direction générale des domaines.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
inscrit au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2014
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IM04003120
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 juin 2022
Date de dernière modification de la notice
2 juin 2022
Rédacteur de la notice
Bonan Aurélie
Mentions légales
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel