Verrière
Verrière à personnages
Ensemble des six verrières des murs gouttereaux de la nef
Ensemble des six verrières des murs gouttereaux de la nef (verrières à personnage) : Vierge à l'Enfant, Christ du Sacré Chœur, saint Joseph, saint Jean-Baptiste, saint Sébastien, sainte Germaine
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; 04 ; La Palud-sur-Verdon ; Eglise (place de l')
04144
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Riez
Eglise (place de l')
En village
Murs gouttereaux de la nef
Vitrail
Lancette (en plein cintre)
Verre transparent : peint, polychrome, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Situé dans la nef, cet ensemble de six verrières plein cintre (lancettes) est en verre transparent coloré avec grisailles et réseau en plomb.
Ces verrières sont pourvues de personnages centraux encadrés de motifs géométriques (cercles et carrés colorés en alternance) et de grises volutes.Baie 3 : Une Vierge à l'Enfant ("sancta Mater Dei") tient un sceptre fleuronné Baie 4 : Un Christ du Sacré Cœur surmonte l'inscription "Dilexit homines" ("il aima les hommes")Baie 5 : saint Joseph ("sanctus Joseph") tient l'Enfant et un bouquet de fleur de lys Baie 6 : saint Jean-Baptiste bénissant ("sanctus Johannes Baptista") tient une longue croix latineBaie 7 : saint Sébastien ("sanctus Sébastianus") est attaché à un tronc d'arbre, criblé de flèches, un casque à ses piedsBaie 8 : sainte Germaine ("sancta Germana") est figurée avec sa houlette, son livre de prières et des roses s'échappent de son tablier.
H = 500, la = 70.
Les verrières 4, 7 et 8 sont cassées au bas de la lancette.
Inscription concernant le fabricant (?, sur l'oeuvre) ; date (sur l'oeuvre)
Une signature non identifiée avec certitude est portée sur les vitraux représentant saint Joseph (baie 5) et saint Jean-Baptiste (baie 6) ; elle se situe au pied des saints et commence par "Bard". Il pourrait s'agir de Pierre Georges Bardon.La date de 1869 tout à fait lisible au pied de saint Joseph se devine au pied de saint Jean-Baptiste.
3e quart 19e siècle
Stylistiquement très similaire à celui de l'abside, cet ensemble de verrières est contemporain de la reconstruction de l'église, effectuée entre 1867 et 1870. Deux verrières sont d'ailleurs datées de 1869, la signature apposée n'est pas identifiée avec certitude. Il pourrait s'agir du peintre-verrier Pierre Georges Bardon (1846-1905).En 1906, chacune de ces verrières est estimée à vingt francs lors de la rédaction de l'inventaire des biens de la fabrique par la direction générale des domaines.
Propriété de la commune
inscrit au titre objet
Dossier individuel
2014
2014