Livre
Livre : Professor Knatschké
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; La Palud-sur-Verdon ; Moustiers (route de)
04144
Maireste
Moustiers (route de)
En écart
Imprimerie
Papier : broché, imprimé, encre, polychrome
Petit in quarto broché de 141 pages et 58 illustrations. Papier fin au grain fin, au grammage plus important pour la couverture.Hormis celles figurant sur les première et quatrième de couverture, les illustrations sont en noir et blanc.Ouvrage protégé d'un fin couvre-livre de papier transparent.
Représentations du professeur Knatschké et de sa fille.
L = 26 ; la = 17.
Couvre-livre et couture en mauvais état.
Inscription concernant l'auteur (sur l'oeuvre, imprimé, français) ; inscription concernant le lieu d'exécution (sur l'oeuvre, imprimé) ; date (sur l'oeuvre, imprimé) ; inscription (sur l'oeuvre, imprimé, français) ; inscription concernant le destinataire (sur l'oeuvre, imprimé, français) ; inscription concernant le titre (sur l'oeuvre, imprimé, français)
La page de grand titre mentionne le titre de l'ouvrage et son sous-titre, "Professor Knatschké, œuvres choisies du grand savant allemand et de sa fille Elsa", l'auteur, Hansi, la date d'édition (1912), le nom et l'adresse de l'éditeur "Henri Floury, 1, Boulevard des Capucines, Paris", mais aussi, le nom du traducteur et le lieu de traduction, "fidèlement traduites en français par le Dr H.P.Colli - Paris" et les destinataires, les "œuvres [sont] recueillies et illustrées pour les Alsaciens".
Lieu d'exécution : 75, Paris
1er quart 20e siècle
Professor Knatschké, œuvres choisies du grand savant allemand et de sa fille Elsa, "recueillies et illustrées pour les Alsaciens, par Hansi" [Jean-Jacques Waltz] est une œuvre fictive "fidèlement" traduite en français par le Dr H.P.Colli [Henri Collignon]. Editée par Henri Floury, elle est l'édition française du livre Der Professor Knatschké paru chez Bader en 1908, lui-même précédemment publié sous forme d'un feuilleton dans le journal de Mulhouse l'Express.Dans une Alsace faisant partie de l'Empire allemand depuis 1871, Hansi a été condamné à une amende de 500 marks pour avoir caricaturé Gustav Gneisse, son ancien proviseur du lycée de Colmar, favorable à un enseignement uniquement en allemand. Avec cet ouvrage, il double la caricature d'un portrait satirique. Devenu "symbole du pangermanisme et de la sottise", Gneisse est expulsé par les Français en 1918. De retour en Alsace en 1940, l'ancien proviseur est à nouveau contraint à s'exiler à la Libération. Réédité en 1947, l'ouvrage rencontre alors peu de succès.
Propriété d'une personne privée
Dossier individuel
2014
2016