Reliquaire-monstrance (3)
De sainte Rosalie, saint Antoine abbé et de sainte Catherine de Sienne?
Reliquaires-monstrances (3) : de sainte Rosalie, de saint Antoine abbé et de sainte Catherine de Sienne?
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Le Monêtier-les-Bains ; chapelle de pénitents Saint-Pierre-Saint-Paul
05079
Monêtier-les-Bains (Le)
Chapelle de pénitents Saint-Pierre-Saint-Paul
IA05000180
En village
Sculpture
Élévation (chantourné) ; revers ébauché
Tilleul (?, en plusieurs éléments) : taillé, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor à relief gravé, doré à la feuille d'or, peint
Socles de plan rectangulaire, avec façade galbée sur la première monstrance, en double accolade sur les autres. Seuls les rayons de la gloire et la croix sont rapportés ; décor gravé à l'intérieur des volutes du pied et de part et d'autre de la monstrance. Le revers est peint en jaune. Monstrance de sainte Rosalie : le fond de la cavité à reliques est constitué par un morceau de bois ovale, évidé et peint en noir, garni de paperolles formant rinceaux. La cavité à reliques de la monstrance de saint Antoine est fermée par une vitre. Médaillons à reliques en argent, fermés par un cristal aux bords taillés en facettes ; celui de sainte Catherine est en métal argenté.
Cartouche rocaille, volute, fleur, angelot, croix, gloire
Deux angelots au pied d'une croix à extrémitées tréflées au sommet de la monstrance.
H = 43 ; la = 20 ; pr = 10 ; Dimensions totales de la monstrance de sainte Rosalie. Autres monstrances : h = 37, la = 21.5, pr = 9.5.
Monstrance de sainte Rosalie : Deux rayons de la gloire cassés. Autres monstrances : partie gauche fendue, croix et gloires disparues ; cavité à reliques de celle de sainte Catherine remplacée par un morceau de tissu. Dorure usée et écaillée par endroits.
Inscription concernant le donateur(sur l'oeuvre) ; date(sur l'oeuvre) ; inscription(sur partie rapportée) ; date(sur partie rapportée)
A. G. G. / LA CROIX / 1753, peint au revers du pied des monstrances de saint Antoine et de sainte Catherine. ST. ROSALIE, sur un petit papier dans le médaillon ; certificat d'authenticité des reliques, placé sous le socle, daté du 16 août 1753 à Cluses, avec autorisation d'exposition à la vénération des fidèles, du 25 août 1754, à Embrun. S. ANTONI AB., dans le médaillon ; certificat d'authenticité, placé dans une cavité du socle, daté du 26 décembre 1744, à Lavell[.], sans doute en Italie, avec autorisation d'exposition du 8 novembre 1753, à Embrun, portant au dos : RELIQUE DE ST ANTOINE ABBE DONNEE PAR ANTOINE GAETAN GUIBERT LA CROIX DES GUIBERTES POUR ETRE EXPOSEE A LA VENERATION DU PUBLIC LE JOUR DE LA FETE DE SAINT ANTOINE AUX GUIBERTES. / ST CATHARINE S..., avec la relique.
Provence-Alpes-Côte d'Azur, 05, Le Monêtier-les-Bains, Les Guibertes, église Saint-Esprit-Saint-Antoine
3e quart 18e siècle
1753 ; 1754
Les reliques de sainte Rosalie ont reçu l'autorisation d'être exposées en 1754, le reliquaire est vraisemblablement contemporain. Les deux autres reliquaires, portant la date 1753, ont été offerts à l'église des Guibertes par Antoine Gaëtan Guibert La Croix.
Propriété publique
Dossier individuel
1985
1996
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66