Peinture monumentale
Peinture monumentale : Le miracle du pèlerin pendu sauvé par saint Jacques
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Eygliers
05052
Guillestre
Mur oriental de la nef, à droite de l'arc triomphal
Peinture murale
Enduit (support) : détrempe à la colle
Mortier très fin et enduit. Tons ocres et gris mauve dominants, présence de vert ; cernes et dessin des plis noirs. Composition sur deux registres : trois scènes sur le registre supérieur ; vestiges de deux scènes sur le registre inférieur.
Scènes inscrites à l'intérieur d'une série d'arcades (arcs déprimés). Scène 1 : la servante, debout sur le seuil de la porte de l'auberge, accueille les trois pèlerins, un jeune homme et ses parents ; chaussée recouverte de dalles de forme irrégulière, deux marches en bois en avant de la porte ; à l'arrière-plan, mur d'enceinte sommé de merlons, édifice religieux et tour de plan carré couverte d'un toit à quatre pentes au faîte duquel flotte un pennon. Scène 2 : la servante dissimule un plat dans les effets des pèlerins endormis dans le même lit ; banc au premier plan, linge sur une étagère du chevet de tête du lit ; aiguière en métal sur l'appui d'une fenêtre ou d'une niche murale cintrée ; sol au carrelage orné de quatre-feuilles, plafond en bois. Scène 3 : le jeune pèlerin et deux hommes en prière à l'intérieur d'un ouvrage fortifié ; bas du vêtement d'un ecclésiastique à droite (scène d'emprisonnement, incomplète). Scène 5 : les parents du jeune homme en prière sur le seuil de la porte en plein cintre d'un édifice (scène d'imploration auprès du tombeau de saint Jacques, incomplète). arcade ; pèlerin, auberge : porte, paysage : ville, rempart, clocher, tour : pennon ; pèlerin, auberge : chambre, lit, banc, aiguière, quatre feuilles ; homme : prière, ecclésiastique, rempart ; homme : prière, femme : prière
H = 120 ; la = 115 ; dimensions totales des vestiges ; hauteur d' une scène à l' intérieur d' une arcade = 62.
Manque ; oeuvre restaurée
Manques : partie gauche de la scène 1 ; partie supérieure droite de la scène 3 ; scène 4 ; la majeure partie de la scène 5 et la totalité des scènes suivantes (au moins deux, par comparaison avec le récit mieux conservé sur un mur intérieur de la chapelle Saint-Jacques à Prelles, commune de Saint-Martin-de-Queyrières). Oeuvre restaurée.
Limite 15e siècle 16e siècle
Œuvre découverte et restaurée en 1968.
Propriété de la commune
inscrit au titre immeuble
Dossier individuel
1984
2002