Peinture monumentale
Peintures monumentales : Scènes de la vie de la Vierge, Saints.
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; La Salle-les-Alpes ; chapelle Saint-Barthélemy
05161
Monêtier-les-Bains (Le)
Chapelle Saint-Barthélemy
IA05000189
Isolé
Ensemble des murs de la nef.
Peinture murale
Enduit (support) : détrempe à la colle
Trois registres sur les murs pignons, deux sur les murs latéraux. Panneaux rectangulaires, exceptés ceux situés au registre supérieur des murs pignons, en trapèze. Mortier à grain fin et mince couche d'enduit.
Annonciation ; Couronnement de la Vierge, ange (flûte, tambourin, orgue portatif) ; Calvaire ; sainte Marthe, sainte Marie-Madeleine, Christ, apôtre, architecture urbaine ; résurrection de Lazare ; sainte Marthe, sainte Marie-Madeleine, saint Lazare, saint Maximin d'Aix : départ, barque, homme : couteau ; arrivée : Marseille ; sainte Marie-Madeleine : prédication ; souverain : départ, bateau à voiles, rame ; cadavre : reine, enfant, rocher ; roi, saint Pierre apôtre (tiare), architecture urbaine ; sainte Marie-Madeleine, ange ; sainte Marthe, Tarasque, homme : soldat ; sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Marguerite d'Antioche ; saint Georges ; saint Laurent, saint Vincent de Saragosse (?), Vierge à l'Enfant, ecclésiastique (agenouillé) : don (?), vêtement religieux ; saint Barthélemy, jeune fille : roi, cage, diable ; saint Barthélemy : prédication, idole ; saint Barthélemy : baptême d'adulte ; saint Barthélemy : martyre ; tenture, ruban, console : feuille d'acanthe, damier, feuille d'acanthe, fleur
Annonciation et couronnement de la Vierge (registre supérieur des murs pignons) ; sainte Marthe, Calvaire (mur est) ; sainte Catherine d'Alexandrie et sainte Marguerite d'Antioche, saint Georges (mur ouest) ; légende de sainte Marie-Madeleine et des souverains marseillais (murs est, sud et ouest) ; saint Laurent et légende de saint Barthélemy (mur nord). Sainte Marie-Madeleine, chevelure jusqu'aux pieds, est ravie par quatre anges. Sainte Marthe, munie d'un seau d'eau bénite et d'un goupillon, tient la Tarasque en laisse. Saint Laurent, accompagné d'un autre diacre (saint Vincent de Saragosse, vénéré dans la région, auquel il est souvent associé ?), présente un religieux vêtu de noir (donateur ?) à l'Enfant Jésus assis sur les genoux de sa mère. Tentures suspendues à des tringles au registre inférieur (murs est et latéraux), surmontées de gros rubans en vrille ou de consoles ; damiers entre les consoles. Feuilles et fleurs d'acanthe dans les écoinçons (mur ouest).
H = 537 ; la = 550 ; Dimensions du mur pignon est. Mur nord : h = 486, la = 713, hauteur du registre supérieur = 172.
Manques, restauration.
Inscription concernant l'iconographie(peinte,sur l'oeuvre,incomplète) ; inscription(peinte,sur l'oeuvre,illisible,incomplète)
Vestiges d'inscriptions en caractères gothiques sur quelques bandeaux, au-dessus et à l'intérieur des scènes.
Milieu 15e siècle
Ensemble réalisé par le même auteur ou le même atelier qu'une partie du décor de la chapelle Saint-Pancrace à Villard-Saint-Pancrace (canton de Briançon) ; découvert en 1945 et 1971, restauré en 1971 et 1972. Le religieux représenté pourrait être membre de la prévôté d'Oulx dont le patron titulaire était saint Laurent. (L'église de La Salle dépendait de la prévôté d'Oulx.)
Propriété de la commune
1976/01/20 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1984
1997
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66