POP

Plateforme ouverte du patrimoine

armoire (n° 44)

Désignation

Dénomination de l'objet

Armoire

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

44

Titre courant

Armoire (n° 44)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Hautes-Alpes (05) ; Collection particulière

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aiguilles

Canton

Aiguilles

Nom de l'édifice

Collection particulière

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Au sol ; haute ; élévation (rectangulaire verticale) ; corps (1) ; battants (2, juxtaposés) ; tiroirs sous battant (2, juxtaposés) ; pieds (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Pin : mouluré, taillé (décor dans la masse, décor en relief, décor en demi relief, décor à relief en réserve), gravé, découpé, chantourné, peint (rouge) ; laiton (?, garniture) : découpé, chantourné, ajouré ; fer (garniture) : forgé

Description matérielle

Petite armoire haute en pin cembro teint en rouge, à deux battants à recouvrement, comportant un tiroir à recouvrement sous chacun des battants. Bâti à coupes carrées chevillées, sans dormant apparent, dont les faces latérales sont plaquées sur le côté des montants de la façade. Les tiroirs s'inscrivent dans une traverse inférieure particulièrement haute. Petite corniche en façade et sur les côtés, peu saillante. Pieds montant de fond, dont la partie inférieure est découpée. Battants et façades des tiroirs monoxyles, à bordure moulurée. Paumelles en S en fer forgé (deux paumelles par battant), dont les branches sont encastrées dans l'épaisseur des battants. Platines des entrées de serrure en métal découpé (une platine clouée sur le battant droit et une sur le tiroir droit). Poignée tombante en métal ajouré, fixée sur le tiroir gauche. Décor sculpté et gravé.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (ornement géométrique ; ornement végétal : rinceau, feuillage, fleur ; volute, fleur de lys)

Description de l'iconographie

Ornements géométriques sculptés en relief et gravés sur les montants antérieurs. Centre du faux panneau de la traverse supérieure de la façade sculpté de rinceaux feuillagés en relief (quatre petites fleurs à quatre pétales ponctuent une inscription, au creux du faux panneau). Pieds chantournés. Battants sculptés de faux panneaux moulurés (cinq faux panneaux par battant dont deux petits panneaux de forme rectangulaire verticale en haut du battant, deux autres de même forme au bas du battant et un panneau rectangulaire horizontal dans la partie médiane). Faux panneaux sculptés de volutes, de rinceaux feuillagés et de fleurs de lys. Tiroirs sculptés de rinceaux feuillagés et d'une petite fleur centrale. Platines des l'entrées de serrure chantournées.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite ; remontage ; oeuvre recomposée ; oeuvre transformée (?)

Précisions sur l'état de conservation

Meuble peut-être très haut sur pieds à l'origine. Les tiroirs ont pu être ajoutés sous la traverse inférieure initiale, après qu'on ait comblé en grande partie l'espace entre les deux pieds antérieurs par une large planche. Poignée du tiroir gauche ajoutée (?).

Inscription

Inscription concernant l'auteur, inscription concernant le propriétaire (?, français, sculptée, en relief, sur l'oeuvre) ; date (sculptée, en relief, sur l'oeuvre) ; inscription (initiales, sculptées, en relief, sur l'oeuvre) ; date (sculptées, en relief, sur l'oeuvre, lecture incertaine)

Précisions sur l'inscription

Inscription et date, de part et d'autre du motif de la traverse supérieure, sculptées en relief au creux du faux panneau : FAIT*PAR* ANTOINE* / ALLAIX*Fev A[V]tin1754 (le A et le V du mot Autin (?) ont été fusionnés en un seul caractère). Initiales sur le tiroir gauche : D A / ET M MM. Date sur le tiroir droit (un chiffre à chaque angle du tiroir) : 1 7 / 6 7. Transcription : 1767 ou 1677.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Allaix Antoine (?, propriétaire)

Lieu de création

Queyras

Lieu de provenance

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 05, Molines-en-Queyras

Siècle de création

4e quart 17e siècle (?) ; 3e quart 18e siècle

Année de création

1677 ; 1754 ; 1767

Description historique

Armoire composite dont la traverse supérieure porte une inscription datée 1754. L'inscription évoque un certain Antoine Allaix, auteur d'une partie du décor ou de certains éléments constituant ce meuble (?). De plus, l'armoire a peut-être été complétée à une époque indéterminée par deux tiroirs, l'un de ceux-ci portant la date 1677 ou 1767 (c'est toutefois cette dernière date qui semble la plus plausible si l'on suit la séquence de lecture des autres inscriptions du meuble). Il est aussi possible que l'armoire ait été conçue dès l'origine à partir d'éléments disparates.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Clef

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

1/2
Face antérieure.
Face antérieure.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image
Vue intérieure du battant, détail.
Vue intérieure du battant, détail.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Voir la notice image