Cénotaphe
D'Octave-Emmanuel Scarampo de Cairo
Cénotaphe d'Octave-Emmanuel Scarampo de Cairo
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Villefranche-sur-Mer ; place de l'Eglise
06159
Villefranche-sur-Mer
Eglise (place de l')
Collatéral gauche ; contre le mur ouest
Marbrerie ; sculpture
Marbre veiné (blanc) : décor en haut relief, décor dans la masse, poli ; marbre veiné (noir) : poli, incrusté
Cénotaphe en forme d'autel-tombeau porté par un socle monumental, de plan rectangulaire à angles antérieurs rentrants ; il est surmonté par un amortissement d'élévation chantournée et un buste d'applique en marbre blanc. L'ensemble est placé contre le mur, dans un encadrement de moulures en plâtre et surmonté par un fronton brisé. Les moulures de la corniche sont amorties de part et d'autre du buste. Des plaques de marbre noir sont incrustées dans le marbre blanc. Décor en haut relief dans la masse sur la face antérieure du socle et du tombeau.
Cartouche, draperie ; homme : en buste
H = 450 ; la = 205 (dimensions maximales) ; Partie en marbre : la = 170.
Etat médiocre, parties cassées, salies.
Épitaphe (latin, gravé, sur l'oeuvre) ; date ; armoiries (sculpté, sur l'oeuvre)
Inscription portée par une draperie, sur le socle : D. O. M./FR OCTAVIO EMANUELLI SCARAMPO DE CAIRO/EQUITI HIEROSOLIMITANO, AC COMENDATARIO/OB EGREGIAS DE PYRATIS VICTORIAS/CLARISSIMO/SUB MAGNO REGE VICTORIO AMEDEO I/PERPETUO TRIREMIUM PRAEFECTO/MARCHIO JOSEPH SCARAMPUS DE CAIRO & /AMATISSIMO FRATRI/PONEBAT AN: SALUTIS MDCCXXVIIII/OBIIT AN: M.DCCXXVIII MENSE FEBR./DIE XX AETATIS SUAE LVI. (A Fr. E. Scarampo de Cairo, chevalier, commandeur de l'ordre de Jérusalem, rendu célèbre par ses glorieuses victoires sur les pirates sous le règne de Victor-Amédée Ier, amiral perpétuel des galères, le marquis Joseph Scarampo de Cairo, son frère bien-aimé a élevé [ce monument], l'an du salut 1729. Il est décédé l'an 1728, au mois de février, le 20, âgé de 56 ans.). Blason avec les armes de Provence, deux bras de la croix de Malte, deux ancres croisées et une couronne, sur le faux autel-tombeau.
2e quart 18e siècle
Monument élevé en 1729, dans l'ancienne église, à la mémoire d'Octave-Emmanuel Scarampo de Cairo, chevalier-commandeur de l'ordre de Jérusalem, célèbre par ses victoires sur les pirates, sous le règne de Victor-Amédée Ier. Il fut installé par la suite dans l'église actuelle.
Propriété de la commune
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1997
2000
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66